nivelle

nom féminin
nivelle , nom féminin
nivelle , mot de 7 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Verbes se terminant par ayer"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • C'est le chien de Jean de Nivelle qui s'enfuit quand on l'appelle. Sens : Quelqu'un qui s'enfuit quand on a besoin de lui, quelqu'un de lâche. Origine : Au XVe siècle, Louis XI cherchait des alliés pour se battre contre Charles le Téméraire. Jean II de Montmorency voulait aider Louis XI, en envoyant son fils Jean de Nivelle à la bataille. Mais ce dernier, peu téméraire, refusa. Son père le traita de "chien", pour exprimer sa lâcheté. De ce fait, on utilise cette expression à ce jour pour désigner quelqu'un qui s'enfuit lorsqu'on a besoin de lui.
  • Niveler par le bas Sens : Viser le minimum, mettre au même niveau. Origine : Cette expression date du XXe siècle. Elle sous-entend généralement un manque d'ambition. Le verbe « niveler » signifie « mettre au même niveau ». Si on le fait par le bas, on vise le minimum. Il s'agit donc d'un choix médiocre.
  • "L'habitude nivelle tout, même les amis." Gérald Lescarbeault
  • "L'égalité ne peut régner qu'en nivelant les libertés, inégales de leur nature." Charles Maurras