nickel

adjectif, nom masculin
"Nickel"
nickel , adjectif nickel , nom masculin
  • Nickel chrome Sens : Tout est impeccable, c'est nickel ! Origine : Le nickel est un métal réputé pour sa pureté et ses propriétés inoxydables. Il a donné l'expression qui sous-entend que tout est parfait, redoublé par le mot "chrome" qui témoigne lui aussi d'une parfaite clarté.
  • Pieds nickelés Sens : Se dit d'un bandit sympathique et paresseux. Origine : Issue d'une déformation d'expression campagnarde (datant du XXe siècle), "les pieds niclés" signifiant "pieds malformés" fut mal interprétée par les Parisiens, confondant niclés avec le nickel, un métal. L'expression fut popularisée par une bande dessinée où "Les Pieds Nickelés" étaient des petits bandits sympathiques et chanceux. C'est grâce à cela que cette expression a pris le sens qu'on lui connait aujourd'hui.
  • Avoir les pieds nickelés Sens : Ne pas vouloir marcher, être de mauvaise volonté, être fainéant. Origine : L'expression est argotique et est utilisée par les soldats lors de la Première Guerre mondiale, pour désigner ceux qui ne veulent pas marcher : ils auraient les pieds recouverts de nickel. Par déformation, l'expression désigne une personne paresseuse ou de mauvaise volonté.