naturalisme

nom masculin
"Naturalisme"
naturalisme , nom masculin
Questions réponse sur naturalisme
  • Comment définir le naturalisme ?

    Le naturalisme est un mouvement littéraire qui se développe entre 1860 et 1890, dans le prolongement du réalisme. Son chef de file est Emile Zola. Il s'inspire de la méthode du physiologiste Claude Bernard, et sur un travail de documentation scientifique. En ce sens, Zola invente le "roman expérimental" : il souhaite appliquer en littérature les principes des sciences naturelles. Il écrit le cycle des Rougon-Macquart, et met en scène chaque personnage de cette famille, conditionné par leur milieu et leur hérédité. 
  • Quels sont les grands principes du naturalisme ?

    Emile Zola souhaite montrer que le milieu dans lequel évolue un personnage conditionne ses comportements. Le naturalisme dépeint les classes les plus défavorisées, comme les paysans et les ouvriers. L'un des grands principes du naturalisme est le déterminisme : l'homme serait déterminé par son environnement. De plus, l'écrivain naturaliste souhaite documenter ses écrits pour demeurer fidèle au réel : il s'appuie sur une documentation des milieux sociaux et professionnels dans lesquels s'inscrivent ses romans. 
  • Quelle est la différence entre le réalisme et le naturalisme ?

    Le naturalisme s'inscrit dans le prolongement du mouvement réaliste, dont l'objectif est de dépeindre la réalité telle qu'elle est. Le réalisme est un mouvement de la seconde moitié du XIXe siècle, en opposition au romantisme. De nouveaux thèmes apparaissent dans les romans réalistes, notamment la représentation des classes ouvrières. Le naturalisme s'appuie sur les principes du réalisme, mais il lui apporte une dimension plus scientifique. L'écrivain vérifie expérimentalement dans ses ouvrages l'influence des déterminismes sociaux sur ses personnages, avec une objectivité scientifique. 
  • "Le naturalisme, dans les lettres, c'est également le retour à la nature et à l'homme, l'observation directe, l'anatomie exacte, l'acceptation et la peinture de ce qui est." Emile Zola
  • "Obsèque de Huysmans. - Convoi sous la pluie. - Un vrai enterrement de naturaliste." Paul Léautaud