mouillant
nom masculin, participe présent-
Fémininmouillante.
-
Mouiller sa chemise Sens : Faire de gros efforts. Origine : "Mouiller sa chemise" signifie que l'on fournit de gros efforts pour quelque chose, en référence à la sueur.
-
Au doigt mouillé Sens : Au hasard, approximativement. Origine : On ne peut dater à ce jour l'origine de cette expression. Elle vient du vocabulaire maritime où, lorsque les instruments de mesure n'existaient pas, les marins mouillaient leur doigt et le levaient en l'air pour connaître le sens du vent (le côté du doigt refroidi indiquait ainsi d'où venait la bise). Mais cette méthode est hasardeuse.
-
pétard mouillé Sens : Pour parler d'une action qui était censée être spectaculaire et qui en fait est un flop. Origine : Métaphore qui fait le parallèle entre un pétard mouillé qui n'explose pas alors qu'on s'attend à beaucoup de bruit et un évènement qui devait faire sensation, qui devait impressionner et qui finalement ne provoque pas l'effet désiré.
-
Mouiller son maillot Sens : Faire de gros efforts. Origine : Cette expression est principalement utilisée dans le domaine sportif. Lorsque l'on fait un effort physique, le corps transpire, le maillot est donc mouillé. Par extension et au sens figuré, il s'agit également de se donner beaucoup de mal pour atteindre un but, faire quelque chose...
-
Mouiller une ligne Sens : Jeter la ligne de sa canne à pêche dans l'eau. Origine : L'expression est utilisée dans le domaine de la pêche. Le verbe "mouiller" fait évidemment référence à l'eau, quand la "ligne" désigne la canne à pêche. La formulation exprime donc l'action de jeter la ligne de sa canne à pêche dans l'eau.
-
"Certains sentent la pluie à l'avance : d'autres se contentent d'être mouillés." Henry Miller
-
"Principe d'Archimède : tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé." Jean-Charles Harvey
-
"Si la vérité ne sort pas du puits, c'est qu'elle a peur de se mouiller." Marcel Aymé
-
"L'âne a bu à la mare, et il s'est plaint de s'être mouillé le menton." Idries Shah
-
"L'homme doit fouiller, se mouiller et parfois cafouiller." Daniel Desbiens
-
"L'orage, pétard mouillé." Sylvain Tesson
-
"Quand le pain est mouillé, il faut le boire." Yvan Le Louarn dit Chaval
-
"Le bac, c'est comme la lessive: on mouille, on sèche... et on repasse." Henri Troyat
-
"Quand on ne veut pas se mouiller, qu'on s'arrange au moins pour ne pas éclabousser les autres." Stanislaw Jerzy Lec
-
"Sonde d'amour, veux-tu mesurer le fond où va pouvoir mouiller la mort?" Georges Limbour