-
Etre collet monté
Sens : Etre prétentieux ou traditionaliste.
Origine : Sous Louis XIII, les collets montés étaient de grands cols que les femmes portaient. Quand la mode passa, seules les plus âgées en portaient encore. Or, bien souvent, celles-ci étaient très traditionalistes. Il semblerait donc que l'on utilise ce terme pour définir des choses largement passées de mode.
-
La moutarde lui monte au nez
Sens : Désigne une personne au bord de la colère.
Origine : Cette expression date du XVIIe siècle. Il s'agit d'une allusion à une personne qui change de comportement et celle qui vient de manger de la moutarde. Dans les deux cas, on observe des manifestations physiques qui indiquent une émotion particulière.
-
L'abbaye de Monte-à-Regret
Sens : La guillotine.
Origine : Cette expression date du XVIIe siècle. A l'époque, on guillotinait les criminels en les faisant monter sur un échafaud qui était dressé sur cinq pierres. Les condamnés s'y rendaient à regret, c'est-à-dire à reculons. L'expression servait donc à désigner un échafaud.
-
bien monté
Sens : Bien réalisé, bien fait
Origine : Expression qui s'emploie pour parler d'un plan, d'un projet, d'un spectacle qui est bien réalisé, bien organisé, bien orchestré. Elle s'emploie aussi dans un contexte vulgaire et désigne un homme qui a un gros pénis, gâté par la nature en référence à l'expression être bien membré.
-
Monté comme un âne
Sens : Fait pour un homme d'être équipé d'un pénis particulièrement imposant.
Origine : La métaphore de l'âne, connue depuis l'antiquité, est ici particulièrement appropriée puisque le rapport de proportion entre le pénis et le corps joue clairement en faveur de l'animal, ce qui a de quoi rendre bon nombre d'hommes admiratifs, voire jaloux...
-
Monter sur ses grands chevaux
Sens : S'emporter très vite.
Origine : Autrefois, quand les chevaux étaient encore utilisés pour faire la guerre, on utilisait les "chevaux de bataille", autrement appelés "destriers" (car les chevaliers les conduisaient de la main droite). Ces chevaux étaient très hauts et forts, si bien que l'on dominait mieux son adversaire. L'image du courageux chevalier partant défendre ses intérêts ou ceux de son pays "sur son fidèle destrier" est restée, et c'est depuis le XVIe siècle que l'on dit d'une personne qu'elle "monte sur ses grands chevaux" lorsqu'elle s'emporte et devient parfois agressive lorsqu'elle tente de défendre son point de vue.
-
Monter au créneau
Sens : Défendre ses positions.
Origine : Le mot "créneau" désignait au Moyen Age une découpe dans le sommet d'une tour ou d'un mur, qui jouait un rôle similaire à celui des meurtrières. Il permettait aussi bien de se couvrir que de s'exposer à l'ennemi. Petit à petit, on a utilisé l'expression "monter au créneau" pour figurer un homme politique qui défend ses positions en public, et qui doit donc s'exposer. Il s'agirait donc d'une comparaison de ceux-ci avec les archers qui devaient monter dans les tours et se cacher derrière les créneaux, mise à part qu'ici l'aspect protecteur de ces derniers a disparu.
-
Promettre monts et merveilles
Sens : Promettre de très gros avantages.
Origine : A la fin du XIIIe siècle, les "monts" symbolisaient une grande quantité de choses. Dès le XVe siècle on utilisait l'expression "conter maux et merveilles" pour "raconter des histoires fabuleuses". Elle s'est ensuite transformée au XVIe siècle en "promettre monts et merveilles". Il s'agit donc de promettre des choses précieuses en grande quantité, et dans un sens plus figuré, de promettre des avantages non négligeables à une personne.
-
Monter en épingle le phénomène.
Sens : Exagérer l'ampleur d'une manifestation.
-
Minorer un montant
Sens : Réduire une somme d'argent.