mondaine

adjectif
mondaine , adjectif

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Verbes se terminant par ayer"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Bottin mondain Sens : Annuaire listant les familles mondaines. Origine : Cet annuaire a été créé en 1903 par la société Didot-Bottin. Il comptait alors 12 000 familles parisiennes dans sa liste. Les critères de sélection pour apparaître dans le bottin mondain prenaient en compte l'importance du nom, de la fonction et le prestige social.
  • Danseur mondain Sens : Danseur professionnel pratiquant la danse de salon dans les soirées mondaines ; homme rémunéré pour accompagner une femme dans une manifestation mondaine. Origine : Un danseur est un homme qui pratique la danse (terme dont la racine, issue du roman ancien dans-, signifiant tirer en longueur, a donné danser en français) en amateur ou de façon professionnelle. Mondain est un adjectif souvent associé pour qualifier un être humain qui adopte les manières et les usages du monde, sous-entendant grand monde ou encore beau monde, cette classe sociale aisée, aimant les mondanités, encline à paraître et s'amuser, et pratiquant notamment la danse de salon. Un danseur mondain désigne généralement un danseur professionnel fréquentant les salons mondains. L'expression est parfois employée pour désigner un homme rémunéré aux fins d'accompagner une femme dans une manifestation mondaine.
  • "On entend, sans doute, par demi-mondaine, une femme qui se donne à un homme sur deux." Sacha Guitry
  • "Le bottin mondain est en Angleterre le plus extraordinaire ouvrage de fiction." Oscar Wilde
  • "Reduittes de la haultesse de tous biens et tous honneurs mondains à une vie basse et privée." Jacques Amyot