modalité

nom féminin
modalité , nom féminin particularité Approfondir avec :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire les noms se terminant par le son [te] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : les noms se terminant par le son [te]"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur modalité
  • Qu'est-ce qu'une modalité de paiement ?

    Une modalité de paiement est un mode ou un moyen de paiement qui permet de s’acquitter d’une charge. Il peut s’agir d’un paiement par carte bancaire, d’un paiement en espèces, d’un virement, d’un prélèvement bancaire ou encore d’un paiement par chèque. Les différentes modalités de paiement acceptées par un commerçant sont généralement précisées au client potentiel avant l’achat, de façon à ce que ce dernier puisse payer sans difficulté. De nouvelles modalités de paiement se sont démocratisées ces dernières années : le paiement en plusieurs fois (trois fois sans frais), ou encore le paiement en titres restaurant pour tous les achats alimentaires et de première nécessité.
  • Qu'est-ce que les modalités d'accueil ?

    A l’instar des modalités de paiement, les modalités d’accueil d’une structure ne sont rien d’autre que les différentes manières d’accueillir un individu au sein de ladite structure, ainsi que les spécificités qui s’y rattachent. On parlera de modalités d’accueil d’un établissement scolaire, d’une association ou encore d’une maison de retraite. Celles-ci peuvent consister en un accueil permanent ou temporaire, de jour ou de nuit, et l’on peut aussi prévoir un accueil d’urgence. Les structures comme les crèches disposent aussi de modalités d’accueil qui leur sont propres : "L’enfant sera déposé en crèche du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h" par exemple.
  • Qu'est-ce qu'une modalité d'achat ?

    Les modalités d’achat répertorient les différentes conditions générales d’achat entre un acheteur et un fournisseur. Les modalités d’achat font généralement l’objet d’un accord préalable entre les deux parties dans le but d’éviter des désagréments potentiels et des litiges, et elles portent sur des points bien précis tels que les modalités de paiement, les délais de paiement, les délais et le mode de livraison, les garanties pour l’acheteur en cas de défaut de livraison, la juridiction compétente dans l’éventualité d’un litige… Les modalités d’achat sont théoriquement l’apanage du B to B (Business to Business) et conditionnent en partie la réussite du partenariat entre un acheteur et son fournisseur.