mille-pieds

nom masculin
mille-pieds , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Quels sont les mots qui se terminent par deux consonnes muettes ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Ces mots qui se terminent par deux consonnes muettes"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Avoir les pieds et poings liés Sens : Ne pas avoir de choix. Origine : Cette expression apparue au XVIIe siècle est une image très parlante : on s'imagine avoir les pieds et les poings attachés, ce qui signifie que l'on ne pourrait plus rien faire. Le sens en est le même mais il connote plus une incapacité morale qu'une incapacité motrice. "Avoir les pieds et poings liés" signifie que l'on n'a pas de choix.
  • Faire des pieds de nez Sens : Faire des grimaces. Origine : Un "pied de nez" est une grimace qui consiste à appuyer un pouce sur le nez et accrocher l'autre main sur le petit doigt de la première. Autrefois, en France, le "pied" était une unité de mesure qui correspondait à environ 33 cm. De plus, l'expression "avoir un pied de nez" signifiait qu'une personne s'était fait de faux espoirs. "Faire des pieds de nez" a donc le sens de "symboliser une distance en mettant ses mains sur son nez", comme pour figurer malicieusement à une personne qu'on l'a bernée et que l'on a volontairement mis une distance entre ses espoirs et la réalité.
  • Casser les pieds à quelqu'un Sens : Ennuyer quelqu'un. Origine : Trouvant son origine dans l'argot de la fin du XIXe siècle, "casser les pieds à quelqu'un" signifie l'ennuyer beaucoup. Le verbe "casser" est à prendre dans le sens d'"écraser".
  • Marcher sur les pieds de quelqu'un Sens : Maltraiter quelqu'un, le dominer. Origine : "Marcher sur les pieds de quelqu'un" signifie le maltraiter, le dominer et profiter de lui. On disait déjà au XIVe siècle "passer sur le pied" dans le sens d'attirer l'attention mais également de maltraiter. Le sens actuel et l'idée de domination morale datent du XVIe siècle.
  • Colosse aux pieds d'argile Sens : D'apparence puissante, mais fragile en réalité. Origine : La Bible raconte que le prophète Daniel devina un rêve qu'avait fait Nabuchodonosor, le roi de Babylone. Daniel lui conta son rêve : le roi avait vu une immense statue à la tête d'or, au torse et aux bras d'argent, aux cuisses de bronze et aux jambes de fer. Quant à ses pieds, ils étaient faits d'argile et de fer. Une pierre se serait alors détachée d'elle-même, frappant la statue aux pieds, ce qui les brisa et entraîna le bris de la statue toute entière. Le prophète confia alors au roi de Babylone qu'il pensait que les parties de la statue et la matière dans laquelle elles étaient faites représentaient son empire, ainsi que les trois empires qui lui succéderont : les empires Perse, Grec et Romain. On emploie aujourd'hui cette expression pour figurer qu'une puissance ou qu'une personne d'apparence forte peut finalement s'avérer très fragile dans la réalité.
  • Mettre les pieds dans le plat Sens : Aborder maladroitement un sujet à éviter sans s'en rendre compte. Origine : Au XIXe siècle, un "plat" était une vaste étendue d'eaux basses. "Mettre les pieds dans le plat" est à rapprocher de "faire une gaffe" ou "gaffer". En effet, ce verbe signifiait en provençal "patauger dans la boue", autrement dit "dans les eaux basses". Le fond d'un plat, au sens défini précédemment, est souvent boueux et vient troubler la clarté de l'eau lorsqu'on y met les pieds. C'est à ce phénomène que se réfère l'expression, qui signifie qu'une personne aborde maladroitement un sujet à éviter et qu'elle continue à en parler longuement, semant ainsi le malaise chez son auditoire. Le premier sens fut tout d'abord "agir sans aucune discrétion".
  • Faire les pieds à quelqu'un Sens : Lui donner une bonne leçon. Origine : Cette expression semble être née dans la première moitié du XXe siècle. Elle pourrait faire référence aux longues marches qui étaient imposées aux soldats pour les endurcir. De là, "faire les pieds à quelqu'un" signifierait l'exercer, lui faire la morale et donc, lui donner une leçon.
  • Bête comme ses pieds Sens : Idiot, stupide, très bête. Origine : L'apparition de cette expression date du XIXe siècle. La mise en scène des pieds est utilisée dans le sens où ceux-ci sont les membres du corps les plus éloignés du cerveau. On suppose donc que les pieds représentent la partie du corps la plus bête. Lorsque l'on compare le pied à quelque chose, c'est souvent pour donner une image négligée de la chose.
  • Partir les pieds devant Sens : Mourir. Origine : Cette expression date du XVe siècle. Partir est depuis toujours une façon imagée de parler de la mort, tel un voyage sans retour. Une personne allongée les pieds devant est donc l'image d'une personne sans vie, en opposition à quelqu'un de vivant qui marche.
  • Mettre les pieds dans un bourbier Sens : Se mettre dans une situation compliquée.
expressions avec mille-pieds Voir aussi : 97
expressions avec mille-pieds
  • "Un beau vers a douze pieds, et deux ailes." Jules Renard
  • "Dès que je mets les pieds dehors, il faut absolument qu'on me parle des programmes de la veille. Mais, mon Dieu, que les gens se remettent à lire, pour digérer tout ce que la boîte à spectacle leur a fait avaler!" Léon Zitrone
  • "Comment je fais pour rester humble ? Facile. Quand j'ai appelé mes grands parents l'autre jour, mon grand père m'a dit : "J'ai vu ton film". Je lui demande lequel, et là je l'entends dire à ma grand-mère "Betty, c'est quoi le nom du film qu'on a vu la dernière fois et qu'on n'a pas aimé ?". Si ce genre d'expérience ne vous remet pas les pieds sur terre, alors rien ne le fera." Brad Pitt
  • "Aux pieds de l'Eternel je viens m'humilier, - Et goûter le plaisir de me faire oublier." Jean Racine
  • "De la plante des pieds jusqu'au sommet de notre tête, rien n'est sain en nous." Saint Bernard
  • "Et tes pieds s'endormaient dans mes mains fraternelles." Charles Baudelaire
  • "Fuir : prendre son courage à deux pieds." Anatole France
  • "Il vaut mieux s'en aller la tête basse que les pieds devant." Michel Audiard
  • "La bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre." Johann Wolfgang von Goethe
  • "La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds." Bertolt Brecht
citations avec mille-pieds Voir aussi : 128
citations avec mille-pieds