miel
nom masculin-
Sens 6
-
Sens 7Production des ruches.
-
Sens 9
En savoir plus
En vidéo : le mot du champion Comment écrire les noms et adjectifs se terminant par le son [ɛl] (el, elle…)? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.-
La lune de miel Sens : Le premier mois de mariage. Origine : Cette expression souvent synonyme de "voyage de noces" est en fait une coutume datant de près de 4 millénaires. En effet, à Babylone, pendant le premier mois de mariage, le père de la jeune épouse devait offrir de la bière à son gendre, autant que celui-ci en demandait. Cette bière, le "mead", était fabriquée à base de miel. On appelait alors ce premier mois de mariage le "mois de miel". De plus, le calendrier à cette époque était un calendrier lunaire. Par extension, l'expression est devenue "lune de miel".
-
Partir en lune de miel Sens : Un voyage de noce. Origine : Cette expression qui date de 1522 fait référence à une tradition païenne. Le père de la mariée offrait à son beau-fils pendant un mois un breuvage au miel pour le rendre fort. A l'époque, le calendrier était lunaire ce qui explique l'emploi du mot lune.
-
Faire son miel de... Sens : Profiter d'une situation pour bien gagner financièrement. Origine : Cette expression semble dater du XVIe siècle. A l'époque on comparait l'attitude des personnes qui tiraient profit d'une situation à celle des abeilles. Celles-ci profitent effectivement du nectar et du pollen issus des fleurs pour faire leur miel, alors qu'elles ne leur appartiennent pas.
-
Mouche à miel Sens : Abeille Origine : Expression familière très peu usitée dans le langage courant et qui s'emploie pour désigner de façon plus commune une abeille. Elle apparaîtrait pour la première fois en 1694 dans le dictionnaire de l'Académie française qui définit l'abeille comme étant une mouche produisant du miel.
-
Faire son miel Sens : Tirer profit d'une situation. Origine : L'origine de cette expression n'est pas certifiée, mais on en retrouve des traces dès le XVIe siècle. Ce terme est une comparaison avec les abeilles qui profitent des fleurs pour fabriquer leur miel comme une personne pourrait profiter d'une situation pour gagner de l'argent.
-
Être tout miel (et tout sucre) Sens : Séduire en étant d'une grande douceur. Origine : L'expression est apparue au XVIIe siècle, une époque où des mets comme le miel et le sucre étaient réservés à l'élite et difficiles à obtenir. Il y a une certaine ironie dans cette expression qui désigne un faux-semblant de douceur.
-
"Rien n'est plus doux que le miel, à part l'argent." Benjamin Franklin
-
"Même quand on l'a perdu, l'amour qu'on a connu vous laisse un goût de miel. L'amour, c'est éternel !" Edith Piaf
-
"C'est la ruche là-dedans ! Mais y'a pas une seule abeille qui fait du miel !" Jean-Marie Gourio
-
"La vie est une fleur. L'amour en est le miel." Victor Hugo
-
"L'âme humaine est comme l'abeille qui puise son miel même de l'amertume des fleurs." Henryk Sienkiewicz
-
"L'amour est très riche en miel comme en fiel." Plaute
-
"Le miel n'est pas fait pour la bouche de l'âne." Miguel de Cervantès
-
"Les mariages ont leur lune de miel ; les veuvages aussi." Aurélien Scholl
-
"Notre pauvre lune de miel n'a guère eu qu'un premier quartier. . ." Gérard de Nerval
-
"Offrir le bon miel à la bonne bouche, au bon moment et au bon endroit." Salvador Dali