-
Dire des messes basses
Sens : Discuter avec quelqu'un de façon à ce que personne n'entende ce qui a été dit.
Origine : L'origine de cette expression remonte à la fin du XIX ème siècle. Lors des messes religieuses, le prêtre récitait des prières qui étaient difficilement percevables. D'où la signification de l'expression " dire des messes basses".
-
Paris vaut bien une messe
Sens : Faire un sacrifice pour obtenir davantage.
Origine : Cette expression est issue du couronnement d'Henri IV, le 25 juillet 1593. Pour parvenir au trône et devenir roi de France, il dut se convertir au catholicisme, ici symbolisé par la messe. Plus largement, on emploie cette expression aujourd'hui dès qu'il s'agit de faire un sacrifice pour obtenir quelque chose.
-
La messe est dite
Sens : Plus aucun retour en arrière n'est possible, la situation est inchangeable.
Origine : D'origine religieuse, cette expression vient du latin "ite missa" prononcée à la fin de la messe et signifiant littéralement "maintenant, vous prières sont envoyées à Dieu". Ainsi, le catholicisme et la parole de Dieu, selon les religieux, évoquent une vérité qu'on ne peut remettre en doute. Le sens détourné et mâtiné d'ironie de cette expression apparaît au XIXe.
-
folle à la messe, molle à la fesse
Sens : La ferveur religieuse éloigne des plaisirs de la chair.
Origine : Contrepèterie de Rabelais, dans Pantagruel. Signifie que les femmes pieuses, qui fréquentent souvent les églises, dédaignent en revanche les plaisirs terrestres, et en particulier ceux de la chair.
-
Intention de messe
Sens : Demande particulière lors d'une messe.
Origine : Cette expression est utilisée dans le monde religieux pour parler d'un motif particulier (décès, mariage, naissance) auquel une messe célébrée est en partie dédiée. Le mot intention vient du latin "intentio" ("action de tendre vers, destination, but").
-
Messe de minuit
Sens : Messe de soirée célébrée pendant la nuit de la veille de Noël pour célébrer la naissance de l'Enfant Jésus.
Origine : La messe de minuit est la deuxième messe du cycle des quatre de la Nativité, et porte aujourd'hui le nom dans le calendrier liturgique de "messe de la nuit", car elle est généralement célébrée entre 18h et 22h. Cette tradition est apparue autour du VIIe siècle et s'appelait à l'époque "messe des anges".
-
Attendre quelqu'un comme le Messie
Sens : Attendre quelqu'un comme le sauveur.
Origine : Expression employée dès 1648, elle tire ses origines du l'ancien Testament et viendrait même du Judaïsme. Il s'agit d'attendre quelqu'un comme un sauveur, empreint d'un grand espoir. Ses racines religieuses impliquent également une idée de dévotion.
-
Entendre la messe
Sens : Assister à la messe.
Origine : Cette expression fait référence à l'origine latine du verbe "entendre". En effet, le verbe "intendere" signifie en latin classique "diriger son regard, son esprit, son attention sur quelque chose". Ainsi "entendre la messe" signifie y assister.
-
Offrir le saint sacrifice de la messe
Sens : Renouveler le sacrifice de Jésus sur la croix.
Origine : L'expression puise ses origines dans la religion. Il s'agit d'une action menée pendant une messe, consistant à renouveler le sacrifice de Jésus-Christ sur la croix sur l'autel. Elle est réalisée par le ministère du prêtre.
-
Répondre la messe
Sens : Célébrer, donner la messe.
Origine : Cette expression utilise le verbe "répondre" dans le sens de "donner" la messe, car il s'agit bien ici pour celui qui la prononce à haute voix de "répondre" à la demande des paroissiens, venus à l'église, car ils souhaitent écouter la messe.