menant
participe présent-
Sens 1
-
Mener une vie de bohème Sens : Mener une vie hors normes. Origine : Au XVe siècle apparut en Europe un peuple de nomades qui s'installa en Bohème. Ce fut d'ailleurs cette région qui leur donna le nom de "Bohémiens". Ils fuirent l'Inde lors de l'invasion des Mongoles et tentèrent de s'intégrer en Europe, mais en vain. Leur réputation de voleurs et de mendiants ne les quitta jamais et ils furent accusés de vivre hors des normes de la société. Aujourd'hui, on dit d'un individu qu'il mène "une vie de bohème" lorsqu'il semble vivre en marge de la réalité et des règles de vie en société. Cette expression s'est appliquée en particulier aux artistes et aux littéraires dont le mode de vie ne paraissait pas suffisamment "terre à terre".
-
Mener quelqu'un par le bout du nez Sens : Avoir beaucoup d'influence sur quelqu'un. Origine : "Mener quelqu'un par le bout du nez" signifie que l'on a beaucoup d'influence sur cette personne, et que l'on peut lui faire faire ou croire tout ce que l'on souhaite. Cette expression apparue vers 1800 évoque la notion de domination psychologique.
-
Mener à bien une oeuvre Sens : Essayer de mettre en place une oeuvre.
-
Mener avec acharnement. Sens : Œuvrer avec persévérance.
-
Mener à bien une mission Sens : Remplir et atteindre l'objectif.
-
Mener quelqu'un en bateau Sens : Tromper quelqu'un, faire croire n'importe quoi. Origine : Cette expression est le fruit d'un mélange entre le mot bateleur qui désigne un prestidigitateur et un batelier qui dirige un bateau, associé au verbe mener. Il s'agit donc d'emmener quelqu'un dans sa tromperie, et de ce fait, de le tromper.
-
Mener les poules pisser Sens : Réaliser quelque chose d'inutile. Origine : Cette expression date du XVIe siècle. Les poules n'ont besoin de personne pour faire leurs besoins au sein du poulailler, un individu qui souhaiterait les accompagner serait donc totalement inutile. Cette expression signifie donc réaliser des travaux insignifiants ou fictifs.
-
Mener une vie de bâton de chaise Sens : Avoir une vie désordonnée. Origine : Cette expression date de l'époque des porteurs de chaise qui utilisaient deux bâtons pour porter celle-ci. Les bâtons étaient inlassablement soulevés, manoeuvrés, tirés, donc en activité constante. Comparer sa vie à celle d'un bâton de chaise symbolise une vie désordonnée, chaotique.
-
Mener une vie de patachon Sens : Avoir une vie de débauche. Origine : Cette expression fait référence au mot patache, véhicule de mauvaise qualité du XIXe siècle et conduite par un patachon. Celui-ci était réputé pour avoir une vie instable et dissolue. Effectivement, il s'arrêtait régulièrement et sans modération pour boire ou sortir avec de jeunes femmes.
-
Mener une carrière Sens : Gérer son parcours professionnel.
-
"Ce n'est rien d'entreprendre une chose dangereuse, mais d'échapper au péril en la menant à bien." Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
-
"La femme la plus sotte peut mener un homme intelligent; mais il faut qu'une femme soit bien adroite pour mener un imbécile." William Shakespeare
-
"Dans toute chose, le labeur mène à l'expérience et l'expérience mène à l'excellence." Daniel Desbiens
-
"Mener quelque chose ? C'est peut-être un but. Se mener soi-même paraît l'essentiel." Léopold Gagner
-
"Les hommes se divisent en meneurs et en menés. L'immense majorité se compose de menés." Gustave Le Bon
-
"Le journalisme mène à tout à condition d'en sortir." Jules Janin
-
"C'est avec des hochets que l'on mène les hommes." Napoléon Bonaparte
-
"Une erreur, fût-elle vieille de cent mille ans, par cela même qu'elle est vieille, ne constitue pas une vérité ! la foule invariablement suit la routine. C'est au contraire, le petit nombre qui mène le progrès." Gustave Flaubert
-
"Quelle peine ou quelle amende méritais-je parce qu'au lieu de mener une vie tranquille, j'ai négligé ce que la plupart des hommes ont à cœur, fortune, intérêts domestiques, commandements d'armée, carrière politique, charges de toute sorte, liaisons et factions politiques, me croyant trop honnête pour sauver ma vie si j'entrais dans cette voie ? [...] Il n'y a rien, Athéniens, qui convienne mieux à un tel homme que d'être nourri au prytanée." Socrate
-
"Celui qui a confiance en lui mènera les autres." Horace Walpole