-
Un oiseau de mauvais augure
Sens : Un signe défavorable. Variante de cette expression : oiseau de malheur.
Origine : A Rome, les augures étaient des devins chargés d'observer le ciel et d'en communiquer les présages aux autorités. La politique dépendait uniquement de ces présages, et aucune décision n'était prise sans consultation des augures. Il en existait d'ailleurs deux types. D'un côté, les auspices, chargés d'observer le vol et le chant des oiseaux, et de l'autre, les augures, qui devaient lire dans la mise à mort puis dans les entrailles des volatiles. Selon ce qu'on pouvait y voir, on parlait d'un oiseau de bon ou de mauvais augure. Aujourd'hui encore, on emploie ce terme pour désigner un événement ou une personne qui ne laisse rien pressentir de bon.
-
Filer un mauvais coton
Sens : Avoir des ennuis qui s'aggravent.
Origine : Dans le domaine du tissage, on disait au XVIIIe siècle qu'un tissu "jetait du coton" lorsqu'il commençait à boulocher et donc, qu'il allait bientôt être usé. L'expression s'est ensuite transformée en "jeter un mauvais coton", qui s'appliquait aux êtres humains et qui signifiait qu'ils avaient des ennuis de santé qui le menaçaient de mourir. C'est au XIXe siècle que l'expression est apparue sous sa forme actuelle "filer un mauvais coton", qui s'applique aussi bien à des ennuis de santé qu'à des ennuis financiers ou matériels pour figurer que ceux-ci risquent encore de s'aggraver.
-
Le mauvais oeil
Sens : Le mauvais sort.
Origine : "Le mauvais oeil" correspond au mauvais sort. On attribue à certaines personnes la faculté de jeter des mauvais sorts rien que par le regard. Le mauvais oeil correspond donc en quelque sorte à une malédiction.
-
De mauvais aloi
Sens : Sans mérite, de qualité basse.
Origine : Au XIII ème siècle, le verbe "aloier" se reportait à un alliage de métal de valeur. Les pièces, à l'époque, pouvaient être de mauvaise qualité, donc de mauvais alliage.
-
Être de mauvais poil
Sens : Ne pas être de bonne humeur.
Origine : L'expression remonte au XIXe siècle. Le poil est la chose qui se voit avant la peau chez un être humain, comme l'humeur qui est ce qui s'aperçoit en premier chez une personne. C'est pour cela que l'expression "être de mauvais poil" signifie "être de mauvaise humeur".
-
Mauvais éclairage
Sens : Lumière insuffisante.
-
Mauvais produit
Sens : Bien, substance de mauvaise qualité.
-
Mauvais rêve
Sens : Cauchemar.
-
Mauvais sens
Sens : Signification négative.
-
Mauvais souvenir
Sens : Réminiscence désagréable, souvenir qui n'est pas heureux.
Origine : Cette expression est probablement apparue dans la seconde moitié du XIXe siècle. Utilisée dans le langage courant, elle conserve sa signification d'origine.