-
Masse d'air
Sens : Zone stable de l'atmosphère où la température, l'humidité et la pression sont homogènes.
-
Loisir de masse
Sens : Loisir, amusement populaire.
-
Masse de renseignements
Sens : Mine d'informations.
-
être à la masse
Sens : Être dépassé par les événements, abruti.
Origine : Apparue dans les années 1970, cette expression est donc très récente. On peut clairement la comprendre dans la mesure où un coup de masse sur la tête peut infliger de sévères dommages cérébraux et donc, rendre fou.
-
Communication de masse
Sens : Ensemble des techniques permettant de s'adresser à un vaste public.
Origine : Expression apparue au début du XXe siècle du fait de l'essor de la presse papier et de la radio qui a démultiplié les moyens de diffusion de messages publicitaires et politiques. Avec la montée des totalitarismes dans les années 1930, elle devient synonyme de propagande politique.
-
Dans la masse
Sens : Constitutif du volume et de la densité d'une chose ; dans la foule, dans le public.
Origine : L'expression repose sur le terme masse, du latin massa signifiant amas, volume. Une masse désigne littéralement un ensemble physique constitutif d'une chose ; au sens figuré, ce terme peut aussi se rapporter à une foule humaine. Au sens littéral, l'expression dans la masse désigne donc ce qui est constitutif du volume et de la densité d'une chose. En fonction des situations, l'expression peut être entendue au sens littéral comme au sens figuré : pris dans la masse signifie pris directement dans la matière, d'un seul tenant ; taillé dans la masse se dit d'une pierre, d'un gré ou d'un bois et signifie extrait directement de ; noyé dans la masse signifie perdu dans la matière, mais aussi disparu dans le groupe de gens ; se fondre dans la masse signifie se fondre dans le public, ne pas se faire remarquer ; etc.
-
Défaut de masse
Sens : Différence entre la masse des nucléons d'un noyau et celle de ce même noyau.
Origine : Ce concept de physique nucléaire a été appelé défaut de masse, car les chercheurs avaient eu la surprise de se rendre compte qu'au niveau atomique, la masse totale du noyau d'un atome était inférieure à la somme des masses de ses constituants.
-
Effet de masse
Sens : Effet de masse désigne, dans le domaine de l'environnement, un effet qui a lieu lorsqu'il y a surpopulation dans un milieu donné et qui a des conséquences néfastes comme, par exemple, l'augmentation du taux de mortalité.
Origine : Cette expression, dans le domaine précis de l'écologie, semble avoir vu le jour dans la seconde moitié du XXe siècle, après l'observation de l'effet qu'elle désigne chez certains groupes d'insectes. L'effet de masse peut également entraîner un stress généralisé qui cause lui-même d'autres bouleversements.
-
Levée en masse
Sens : Troupes de l'armée révolutionnaire.
Origine : En 1792, les effectifs des troupes révolutionnaires étaient au plus bas. Un tirage au sort, la levée de masse, eut lieu pour désigner 300000 hommes.
-
Travailler dans la masse
Sens : Exécuter une pièce, ou extraire un produit, à partir de la masse d'une chose.
Origine : L'expression "travailler dans la masse" s'utilise au sens extensif et signifie "exécuter une pièce, ou extraire un produit, à partir de la masse d'une chose". Notons ici l'emploi du substantif "masse", issu du latin "massa" signifiant "amas (de quelque chose)", désignant ici une matière homogène.