marqué
nom féminin, participe passé-
Fémininmarquée.
-
Sens 1marqué , participe passé
-
Sens 1
-
Etre marqué au fer rouge Sens : Etre traumatisé. Origine : Dans l'Antiquité Romaine, les condamnés étaient marqués sur le front avec un fer rougi pour qu'ils gardent la trace de leur crime à vie et que celle-ci soit visible de tous. Ensuite, ils furent marqués sur les jambes ou les mains. Sous l'Ancien Régime, la trace représentait une fleur de lys, qui fut ensuite remplacée par des lettres. Ainsi, on utilisait le V pour "voleurs", GAL pour "galérien", TP pour "travaux forcés à vie", T pour les condamnés dans un temps limité et le F pour les faussaires. Sous l'Empire, le marquage était effectué en public, offrant un véritable "spectacle" à la foule. Ce type de peine fut aboli en 1791, pour être rétabli sous l'Empire en 1806 et enfin être aboli définitivement en 1832. Les animaux eux aussi connaissaient le fer rouge, avant qu'il ne soit remplacé par un système d'étiquette percée sur leurs oreilles. C'est en référence à la souffrance endurée lors du marquage et des séquelles psychologiques que celui-ci laissait que l'on utilise aujourd'hui l'expression "être marqué au fer rouge", qui signifie que l'on est traumatisé par un événement.
-
Une marque mondiale Sens : Un signe d'identification d'une entreprise, implantée au niveau international.
-
Déposer la marque. Sens : Protéger l'enseigne.
-
Une marque nette. Sens : Une trace visible.
-
Une marque indélébile. Sens : Une trace qui ne s'efface pas.
-
Laisser une marque. Sens : Faire une trace.
-
Être marqué au coin du bon sens Sens : Être rempli de bon sens. Origine : Les coins se rapportent aux morceaux d'acier des pièces de monnaie. Les marques laissées sur ces pièces sont signes de qualité, donc "être marqué au coin du bon sens" signifie "être rempli de bon sens".
-
Etre marqué par la conjoncture Sens : Etre marqué par les circonstances.
-
Marque de respect Sens : Preuve de considération.
-
Marquer d'une pierre blanche Sens : Se souvenir d'un événement important pendant longtemps. Origine : En France, sous l'Empire, la participation au service militaire pouvait être volontaire ou tirée au sort. Ainsi, le futur soldat plongeait la main dans un sac rempli de cailloux noirs et blancs. Si la pierre retirée était noire, il devait alors partir au combat, ou bien payer un autre homme moins riche que lui pour qu'il le remplace. Si à l'inverse la pierre était blanche, alors il était exempté de service militaire. Il pouvait donc se souvenir longtemps de ce jour heureux où le caillou blanc lui avait évité la mort. Depuis, on utilise cette expression lorsque l'on souhaite figurer que l'on se souviendra longtemps d'un événement important à nos yeux.
expressions avec marqué-
"L'étendue est la marque de ma puissance. Le temps est la marque de mon impuissance." Jules Lagneau
-
"Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité." Blaise Pascal
-
""Je n'ai jamais participé à "Cinq colonnes à la Une" parce que je n'étais pas journaliste. Mais j'ai été le témoin d'un événement qui a marqué l'histoire de la télévision et de cette émission. Nous sommes en mai 1968 et au Quartier latin c'est le début de ce que l'on appellera "les événements". Il y a une nuit d'émeutes, des barricades, et le magazine "Zoom", qui se voulait l'équivalent de "Cinq colonnes à la Une" mais sur la deuxième chaîne, décide de faire un reportage sur le sujet. Et ce reportage est évidemment censuré par le gouvernement du général de Gaulle. Immédiatement, l'équipe de "Zoom" appelle Lazareff, qui décide de réagir en réunissant tous les producteurs de télévision. Il était très dynamique, le père Lazareff ! Et donc, le premier rendez-vous du syndicat des producteurs a lieu dans les salons du Georges V. Les RG ont des oreilles partout mais nous décidons de déclencher la grève et nous sommes suivis dans la foulée par les réalisateurs et les techniciens, et voilà comment est née la grève générale de la télévision française, qui a duré pendant un mois et demi. D'ailleurs, "Cinq colonnes à la Une" n'a pas survécu à Mai 68."" Pierre Bellemare
-
"C'est la marque d'un esprit cultivé qu'être capable de nourrir une pensée sans la cautionner pour autant." Aristote
-
"Avec les mots, on marque le mouvement, avec les images, on le fixe." Louis Scutenaire
-
"Car le Vice, rongeant ma native noblesse - M'a comme toi marqué de sa stérilité." Stéphane Mallarmé
-
"C'est la vraie marque d'un philosophe que le sentiment d'étonnement." Platon
-
"Depuis qu'elle m'a quitté, c'est la grande aiguille qui marque les heures." Patrick Sébastien
-
"En héritier avide, chaque vice avait marqué sa part du cadavre encore vivant." Honoré de Balzac
-
"La marque distinctive du savant, c'est la capacité d'enseigner." Aristote
citations avec marquéMots proches recherchés
Mots du jour
-