marina
nom féminin-
Sens 1
-
Sens 1Jetées pour des vedettes.
En savoir plus
En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.-
Avoir le pied marin Sens : Réussir à garder son équilibre sur un bateau. Origine : Le pied symbolise ce qui permet à l'homme de tenir en équilibre sur le sol. Cette expression signifie qu'il permet aussi à certains plus qu'à d'autres d'être à l'aise sur des surfaces en mouvement, telle que sur un bateau tanguant sous les flots. "Avoir le pied marin" correspond donc à "garder son équilibre sur un bateau".
-
Monstre marin. Sens : Bête monstrueuse qui vit dans la mer ou l'océan.
-
Brise marine Sens : Vent venant de la mer.
-
Apprenti marin Sens : Jeune homme chargé des corvées sur un bateau. Origine : Cette expression est née au début du XXe siècle et a alors remplacé le terme de mousse qui était utilisé pour désigner le jeune garçon préposé aux corvées sur un navire.
-
Artillerie de marine Sens : Spécialité des troupes de marine française. Origine : Cette expression a vu le jour en 1645, année de la création de l'artillerie de marine.
-
Forage marin Sens : En géologie, percement du fond des océans, dans le but de sonder ou d'exploiter un gisement de pétrole sous-marin, forage off-shore. Origine : L'expression "forage" désigne l'action de percer un trou dans le sous-sol, la terre, la glace, le sable, etc., pour y exploiter des ressources naturelles enfouies. En géologie, un "forage marin", encore appelé "forage off-shore", désigne l'action de creuser le fond des océans, à partir d'une plateforme spécialement équipée, dans le but d'exploiter un gisement de pétrole sous-marin, encore appelé "gisement off-shore".
-
Fusil sous-marin Sens : Arme de pêche sous-marine propulsant un harpon. Origine : Cette arme a été créée par l'inventeur français Georges Beuchat dans les années 1940. S'inspirant du système des armes à feu, il inventa un système de propulsion par gâchette. Cette arme est aussi appelée "arbalète de chasse sous-marine".
-
Officier mécanicien de la marine marchande Sens : Officier en charge de l'entretien et de la conduite des appareils à propulsion dans marine. Origine : Expression utilisée dans le vocabulaire militaire, elle désigne un officier responsable de conduire et d'entretenir des appareils de propulsion et des auxiliaires d'un navire de commerce. Il appartient à la marine marchande.
-
"C'est encore dans la marine qu'il y a le plus de marins." Jacques Rouxel
-
"Il se peut que tu aimes la marine française, mais la marine française te dit m..." Marcel Pagnol
-
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases." Michel Audiard
-
"C'est un vieux con, dit Marin." Boris Vian
-
"Et ensemble s'apprenoient et s'exercitoient à l'experience de la marine." Jacques Amyot
-
"Et l'unique cordeau des trompettes marines." Guillaume Apollinaire
-
"Où sont-ils, les marins sombrés dans les nuits noires?" Victor Hugo
-
"L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint mais il demeure un guide." Albert Schweitzer
-
"Baisers, baves d'amour, basses béatitudes, - O mouvements marins des amants confondus ..." Paul Valéry
-
"Quand un marin se baigne, c'est toujours pour la dernière fois." Olivier de Kersauson