marin
adjectif, nom masculin-
Fémininmarine.
-
Sens 2
-
Sens 1
-
Sens 2
-
fusilier marin Sens : Un fusilier marin est un marin employé lors d'un débarquement. Ce terme issu de la marine désigne un combattant, un soldat dont le rôle est de combattre sur terre. Le fusilier marin appartient à un corps spécial de militaires : un commando de la marine nationale. [Marine]
-
veau marin Sens : Mammifère marin vivant près des côtes arctiques et pacifiques. Aussi appelé phoque commun. [Zoologie]
-
Avoir le pied marin Sens : Réussir à garder son équilibre sur un bateau. Origine : Le pied symbolise ce qui permet à l'homme de tenir en équilibre sur le sol. Cette expression signifie qu'il permet aussi à certains plus qu'à d'autres d'être à l'aise sur des surfaces en mouvement, telle que sur un bateau tanguant sous les flots. "Avoir le pied marin" correspond donc à "garder son équilibre sur un bateau".
-
Monstre marin. Sens : Bête monstrueuse qui vit dans la mer ou l'océan.
-
Apprenti marin Sens : Jeune homme chargé des corvées sur un bateau. Origine : Cette expression est née au début du XXe siècle et a alors remplacé le terme de mousse qui était utilisé pour désigner le jeune garçon préposé aux corvées sur un navire.
-
Forage marin Sens : En géologie, percement du fond des océans, dans le but de sonder ou d'exploiter un gisement de pétrole sous-marin, forage off-shore. Origine : L'expression "forage" désigne l'action de percer un trou dans le sous-sol, la terre, la glace, le sable, etc., pour y exploiter des ressources naturelles enfouies. En géologie, un "forage marin", encore appelé "forage off-shore", désigne l'action de creuser le fond des océans, à partir d'une plateforme spécialement équipée, dans le but d'exploiter un gisement de pétrole sous-marin, encore appelé "gisement off-shore".
-
Fusil sous-marin Sens : Arme de pêche sous-marine propulsant un harpon. Origine : Cette arme a été créée par l'inventeur français Georges Beuchat dans les années 1940. S'inspirant du système des armes à feu, il inventa un système de propulsion par gâchette. Cette arme est aussi appelée "arbalète de chasse sous-marine".
-
Brise marine Sens : Vent venant de la mer.
-
Artillerie de marine Sens : Spécialité des troupes de marine française. Origine : Cette expression a vu le jour en 1645, année de la création de l'artillerie de marine.
-
"C'est un vieux con, dit Marin." Boris Vian
-
"L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint mais il demeure un guide." Albert Schweitzer
-
"Quand un marin se baigne, c'est toujours pour la dernière fois." Olivier de Kersauson
-
"Un marin qui a fait le tour du monde: - Un pas de plus et on mettait le pied sur rien." Jules Renard
-
"Et plus que l'air marin la douceur Angevine." Joachim du Bellay
-
"C'est encore dans la marine qu'il y a le plus de marins." Jacques Rouxel
-
"Il se peut que tu aimes la marine française, mais la marine française te dit m..." Marcel Pagnol
-
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases." Michel Audiard
-
"Et ensemble s'apprenoient et s'exercitoient à l'experience de la marine." Jacques Amyot
-
"Et l'unique cordeau des trompettes marines." Guillaume Apollinaire