mariage
nom masculin-
Sens 2
-
Sens 3
-
Sens 1
-
mariage blanc Sens : Mariage de complaisance. Alliance officielle qui a été contractée dans un but autre que la vie à deux. Généralement, les mariages blancs permettent à l'un des deux protagonistes d'obtenir des papiers afin de résider dans un pays.
-
Mariage contraint. Sens : Union conjugale forcée, imposée.
-
Demander en mariage. Sens : Demander l'accord à son conjoint ou sa conjointe, si elle ou il veut se marier.
-
Relation hors mariage Sens : Rapport extra-conjugal.
-
Mariage de la carpe et du lapin Sens : Union anormale, illogique. Origine : Cette expression témoigne de certaines unions mal perçues, considérées comme contre nature. À l'échelle humaine, on parlerait du noble et de la roturière (qui a contribué à l'expression). On ne marie pas en effet deux espèces différentes et opposées.
-
Anneau de mariage Sens : Bague échangée entre les époux lors de la cérémonie de mariage. Origine : L'anneau de mariage, ou alliance, symbolise l'union entre deux personnes établie par le mariage. La tradition de l'échange des alliances remonte à l'Antiquité. Selon les époques et les pays, la bague se porte à l'annulaire de la main gauche ou droite.
-
Bans de mariage Sens : Rendre publique l'imminence d'un mariage. Origine : Le fait de publier les bans de mariage remonte aux conciles de Latran en 1215, et de Trente en 1563. Ces conciles ont obligé les familles à publier les bans, donc à annoncer le mariage avant la cérémonie, pour lutter contre les unions entre cousins et personnes de la même famille. Un ban dans l'ancien français est ce qui désigne la parole publique ayant force de loi. Les bans étaient diffusés par le crieur public sur la place centrale de la commune, et par le curé dans l'église.
-
Charges du mariage Sens : Contribution obligatoire pour les personnes mariées. Origine : Cette expression est composée du mot charge qui désigne ici un ensemble de sommes à payer et du mot mariage, indiquant que les deux parties du couple ont pour obligation selon la loi française de contribuer tous deux aux frais liés au ménage (alimentation, logement, etc.).
-
Consommation du mariage Sens : Acte sexuel unissant les époux après la cérémonie du mariage. Origine : Cette expression se retrouve dans de nombreuses traditions et religions qui considèrent que le mariage n'est valide qu'une fois consommé. Aujourd'hui, la Cour européenne ne reconnaît plus la non-consommation comme un élément d'annulation du mariage.
-
Corbeille de mariage Sens : Présents que le fiancé envoie à sa future épouse. Origine : Cette expression date du XVIIIe siècle. Les cadeaux envoyés par le fiancé étaient alors disposés dans une corbeille. La jeune fille recevait ainsi des bijoux, des dentelles, etc. La corbeille a ensuite été remplacée par un coffret.
-
"Avant le mariage, tout a été dit. Après le mariage, on ne trouve qu'à redire." Robert Sabatier
-
"Où il y a mariage sans amour, il y aura amour sans mariage." Benjamin Franklin
-
"Quand il y a mariage sans amour, il y a amour sans mariage." Benjamin Franklin
-
"Les chaînes du mariage sont si lourdes qu'il faut être deux pour les porter. Quelquefois trois !" Alexandre Dumas fils
-
"J'ai un copain qui a fait un mariage d'amour. Il a épousé une femme riche. Il aimait l'argent." Coluche
-
"Le mariage des prêtres, je suis pour. S'ils s'aiment..." Coluche
-
"L'amour est aveugle, mais le mariage lui rend la vue." Georg Christoph Lichtenberg
-
"Le mariage doit incessamment combattre un monstre qui dévore tout : l'habitude." Honoré de Balzac
-
"Le sacrement de mariage est un désinfectant." Louis Veuillot
-
"Il y a un mariage qui rend un homme heureux, c'est celui de sa fille." Marcel Achard