-
Marcher sur les plates bandes
Sens : Empiéter sur le terrain de quelqu'un.
Origine : Dans un jardin, une plate-bande est une bande de terre rectangulaire plantée de fleurs et toujours bien délimitée. Ainsi, on ne peut marcher dessus sans s'en rendre compte. "Marcher sur les plates-bandes de quelqu'un" signifie que l'on cherche à se montrer supérieur dans un domaine qui n'est pas le nôtre, pour faire du tort à une personne.
-
Marcher sur les pieds de quelqu'un
Sens : Maltraiter quelqu'un, le dominer.
Origine : "Marcher sur les pieds de quelqu'un" signifie le maltraiter, le dominer et profiter de lui. On disait déjà au XIVe siècle "passer sur le pied" dans le sens d'attirer l'attention mais également de maltraiter. Le sens actuel et l'idée de domination morale datent du XVIe siècle.
-
Marcher à la queue leu leu
Sens : Marcher les uns derrière les autres.
Origine : C'est le latin "lupus" qui donna au XIe siècle les noms "leu" et "lou". Deux décennies plus tard y sera ajouté un "p" donnant notre actuel "loup". Toutefois la forme "leu" subsistera jusqu'au XVIe siècle. "A la queue leu leu" renvoie donc aux loups qui, se déplaçant bien souvent en meutes, se suivent et marchent dans les pas les uns des autres, soit "les uns derrière les autres".
-
Marcher à côté de ses pompes
Sens : Être mal réveillé.
Origine : Cette expression date du XXe siècle. Les pompes désignaient à l'origine des chaussures qui prenaient facilement l'eau par la semelle. Aujourd'hui, on l'utilise en argot pour parler de chaussures en général. Etre à côté de ses chaussures est anormal, cela désigne donc une personne distraite.
-
Marcher sur la tête
Sens : Agir à l'encontre du bon sens.
Origine : Cette expression, souvent utilisée en cas de colère, désigne pourtant une situation hors du commun, une action à l'encontre du bon sens, comme le fait de marcher sur la tête, à l'envers des gens marchant avec leurs pieds.
-
Marcher sur des oeufs
Sens : Ne pas être rassuré, agir avec précaution
Origine : Expression très imagée qui fait référence à la démarche peu sûre que l'on adopterait si l'on devait marcher sur des oeufs par peur de les casser. Expression très largement utilisée dans le langage courant et qui retranscrit parfaitement le sentiment d'insécurité que l'on ressent.
-
Marcher à la baguette
Sens : Obéir sans poser de questions.
Origine : Cette expression tire son origine de l'armée. En effet, à une époque plus ancienne, les chefs militaires commandaient leurs troupes avec une épée, s'en servant comme d'un bâton ou d'une baguette. Elle est devenue un symbole d'autorité.
-
Marcher comme une écrevisse
Sens : Marcher à reculons ou progresser lentement.
Origine : Les écrevisses sont des crustacés qui peuvent se déplacer en marchant lentement au fond de la mer. Elles ont surtout la particularité de pouvoir marcher en reculant, d'où le sens de cette expression.
-
Marcher sur trois pattes
Sens : En mécanique, moteur qui ne fonctionne pas normalement.
Origine : Il s'agit d'une expression récente qui remonte au début du XXe siècle. Elle fait référence aux moteurs à quatre cylindres quand l'un d'eux est en panne. La comparaison évoque un animal boiteux qui ne peut marcher que sur trois pattes.
-
Marcher sur les traces de quelqu'un
Sens : Suivre l'exemple de quelqu'un, faire pareil, le plus souvent par admiration.
Origine : Cette expression est attestée dès le milieu du XIXe siècle et s'appuie sur l'image explicite d'une personne marchant en suivant les traces que laisse celle qui la précède. L'expression s'emploie toujours dans le langage courant avec son sens initial.