manichéen

adjectif
manichéen , adjectif

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire le son [ɛ̃] (in, en…) quand on l'entend à la fin d'un adjectif ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Les adjectifs se terminant par -in, -en, -ein, -ain, -un"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur manichéen
  • Qu’est-ce qu’une vision manichéenne ?

    Une vision manichéenne se rapporte nécessairement au manichéisme, un concept de simplification des rapports universels qui tend à considérer les choses sous le prisme de l’opposition entre le bien et le mal. Dans une vision manichéenne, deux forces s’affrontent : celle du bien et celle du mal, et le monde tend à tourner autour de cette confrontation, tend à s’apprécier exclusivement selon les principes du bien et du mal. La vision manichéenne met généralement de côté toute nuance, concession ou état intermédiaire des choses pour ne conserver que cette dichotomie du bien et du mal.
  • Quel est le contraire de manichéen ?

    Une vision qui n’est pas manichéenne acceptera au contraire la nuance et ne se cantonnera pas à tout considérer sous l’angle unique de l’opposition entre le bien et le mal. Tandis que le manichéisme ne cautionnera que deux possibilités, le bien et le mal, au sein desquelles toutes les idées, tous les concepts, mais aussi toutes les personnes, devront fatalement trouver leur place, il n’en sera pas de même avec une vision affranchie du manichéisme, où la phase intermédiaire, le flou et la nuance feront partie des cas de figure possibles. Ainsi, le contraire de manichéen pourra être le terme pluraliste, ou encore nuancé.
  • Qui est le fondateur du manichéisme ?

    Mani, que l’on appelle également Manès, est un théologien de l’Empire parthe (la Perse antique, qui correspond actuellement au territoire iranien) à qui l’on attribue généralement la création du concept du manichéisme. Né en 216 à Mardinu et mort en 274 à Gundishapur, Mani était aussi peintre, poète, philosophe, musicien et médecin. Ses positions philosophiques et ses théories lui vaudront d’être condamné pour hérésie.
  • Rhétorique manichéenne Sens : Eloquence dualiste.