manche

nom féminin, nom masculin
"Manche"
manche , nom féminin manche , nom masculin
  • en manches de chemise Sens : Ne pas porter de veste.
  • faire la manche Sens : Faire la manche est une expression familière exprimant le fait de mendier. Une personne qui fait la manche fait appel à la générosité des autres pour lui faire l'aumône d'argent ou de toute autre forme d'aide (financière, sociale, alimentaire). [Familier]
  • manche gigot Sens : Manche bouffante. La manche gigot moule l'avant-bras et devient bouffante au-dessus du coude. Elle était très en vogue à la Belle Epoque au XIXe siècle. [Couture]
  • Faire la manche Sens : Faire la manche est une expression familière exprimant le fait de mendier. Une personne qui fait la manche fait appel à la générosité des autres pour lui faire l'aumône d'argent ou de toute autre forme d'aide (financière, sociale, alimentaire). Origine : A la Renaissance, le mot "manche" signifiait "cadeau". Ce sens daterait du Moyen Age où, durant les tournois, les femmes donnaient une manche de leur habit au chevalier qui se battait pour elles. "Faire la manche" est apparu au XVIIIe dans le langage des saltimbanques et a pris le sens de "quête". On l'emploie toujours aujourd'hui pour parler de chanteurs de rues, de comédiens ou encore des musiciens dans les transports en commun.
  • Avoir quelqu'un dans sa manche Sens : Avoir une personne à son service. Origine : Autrefois, on avait l'habitude de se servir des manches de ses vêtements comme d'une poche. On les utilisait ainsi pour transporter des objets peu encombrants, tels que sa bourse par exemple. "Avoir quelqu'un dans sa manche", ("en sa manche", au XVe siècle) sous-entendait donc que l'on avait quelqu'un "sous la main", prêt à nous rendre service. Cette expression évoque un comportement opportuniste et manipulateur qui consiste à demander les services d'une personne sans rien lui donner en retour et en abusant de sa gentillesse.
  • Taper la manche Sens : Faire la quête. Origine : A la Renaissance, le mot "manche" signifiait "cadeau". Ce sens daterait du Moyen Age où, durant les tournois, les femmes donnaient une manche de leur habit au chevalier qui se battait pour elles. "Faire la manche" est apparu au XVIIIe dans le langage des saltimbanques et a pris le sens de "quête". On l'emploie toujours aujourd'hui pour parler de chanteurs de rues, de comédiens ou encore des musiciens dans les transports en commun.
  • Branler dans le manche Sens : Avoir une faible stabilité, être peu solide. Origine : Au XVIIe siècle, l'expression commence à apparaître dans le domaine des outils. Le verbe "branler" désigne quelque chose qui bouge un peu, peu stable et qui s'agite. De ce fait, si l'on fait le rapprochement avec les outils, ceux-ci sont composés d'un embout métallique, qui sera utilisé grâce à son manche. Pendant son utilisation, l'outil va s'user et le manche va commencer se décrocher. Avant que les deux éléments se séparent, le manche va bouger, s'agiter et dans ce cas "branler". De plus, au sens figuré, l'expression fait allusion à quelqu'un qui est dans une situation précaire, peu stable.
  • Jeter le manche après la cognée Sens : Renoncer à quelque chose par dépit. Origine : Cette expression date du XVe siècle. Il s'agit de l'histoire d'un bûcheron, en abattant un arbre, sa cognée (hache) s'est séparée de son manche et est tombée malheureusement dans une eau profonde l'empêchant de la récupérer. Par dépit, il y jeta également le manche.
  • Comme un manche Sens : Agir avec une grande maladresse. Origine : "Cette expression, qui remonte à la première moitié du XXème siècle, signifie ""être maladroit"". Le terme ""manche"" ayant plusieurs significations en fonction des époques. En effet, s'il désigne péjorativement le sexe de l'homme (XVIème siècle), il est également un diminutif de ""manchot"" (XVIIème siècle) et de ""emmanché"" (XIXème siècle)."
  • Être du côté du manche Sens : Etre du côté du plus fort. Origine : Expression utilisée dès la fin du XIXe siècle, l'objet devient métaphorique. Le manche est en effet la partie qui donne une impulsion, une dynamique. Il est donc préférable d'être de son côté. Au sens figuré, le manche représente le pouvoir, le plus puissant. Il vaut donc mieux être du côté du pouvoir que du côté de celui qui le subit.
expressions avec manche Voir aussi : 15
expressions avec manche
  • "Le péché possède beaucoup d'outils, mais le mensonge est le manche convenant à tous." Oliver Wendell Jr. Holmes
  • "La vérité est un couteau à double tranchant, et sans manche." Maurice Georges Dantec
  • "Le manche de la hache se retourne contre la forêt d'où il vient." Ahiqar
  • "Au passage les branches de groseillers sauvages nous agrippaient par la manche." Alain-Fournier
  • "Il ne faut pas jeter le manche après la cognée." Jean-Antoine de Baïf
  • "On assure que le pape cordelier se fait beaucoup tirer la manche pour abolir les jésuites." Jean Le Rond d'Alembert
  • "Pauline prit une fourchette à long manche pour rôtir les tartines devant les braises du poêle." Jacques Chardonne
  • "Un couteau sans lame auquel manque le manche." Georg Christoph Lichtenberg
  • "Les manches des couteaux, tous en corne travaillée, représentaient des figures bizarres." Honoré de Balzac