malin
adjectif, nom-
Fémininmaligne.Plurielmalins, malignes.
-
Sens 3
-
Fémininmaligne.
-
Sens 1Personne rusée.Traduction en anglais : clever person
-
Sens 1
-
Sens 3
-
A malin, malin et demi Sens : Il y a toujours plus rusé que soi. Origine : Les origines de cette expression sont floues. On la rapproche traditionnellement de la morale d'une Fable de Jean de la Fontaine "Tel est pris qui croyait prendre" au XVIIe siècle. Rapidement adoptée, elle est popularisée dès le XVIIIe. Sa dérivée "à malin, malin et demi" n'apparaît qu'au XIXe.
-
faire le malin Sens : Jouer au plus fin, fanfaronner. Origine : L'expression originelle encore usitée est "faire le mariol". "Mariol" vient du XVIe siècle et du latin "mariolo" signifiant "petit filou". Son sens fut conservé jusqu'à nos jours.
-
Qui fait le malin tombe dans le ravin Sens : Il vaut mieux être prudent Origine : Expression incongrue qui appartient au registre familier et qui s'utilise dans un contexte amical. Elle n'a pas vraiment de logique mais exprime l'idée selon laquelle la prudence est mère de sûreté et que celui qui se montre trop confiant risque de s'en mordre les doigts.
-
Esprit malin Sens : Diable. Origine : Utilisée dans le langage théologique, cette expression est composée du mot esprit, pris dans le sens d'âme désincarnée douée de pensée et de vie, et du mot malin qui vient du latin malus signifiant mauvais.
-
Le Malin Sens : Selon la Bible, incarnation du mal . Origine : Le Malin (avec un M majuscule) désigne Le Diable dans les religions monothéistes. D'un point de vue théologique, Le Malin est un ange révolté contre Dieu, déchu et précipité en enfer, c'est-à-dire sur terre, symbolisé par la Bible sous la forme du serpent qui utilise la ruse pour parvenir à ses fins. Dans le langage courant, Le Malin est celui qui est censé ne pas se soumettre à la loi commune, et ruse pour perturber la marche du monde ici-bas.
-
Malin comme un singe Sens : Ingénieux, rusé, astucieux. Se dit d'une personne capable de résoudre des problèmes avec facilité. Traduction anglais : clever as a monkey. Origine : Cette expression évoque l'habileté et l'ingéniosité dont savent faire preuve les singes. A l'origine, cette expression était péjorative, car le malin désignait le diable. Au Moyen Age, on croyait en effet que les singes étaient des créatures du diable.
-
"Ce qui rend le Français idiot, c'est qu'il est né malin." Paul Morand
-
"Le malin est celui qui mate un misérable en épousant ses intérêts." Jiang Zilong
-
"L'ouvrier français est né malin, c'est un frondeur, une forte tête." Jean-Paul Sartre
-
"Que les sportifs arrêtent le doping... On aura l'air malin devant nos téléviseurs en attendant qu'ils battent les records." Coluche
-
"Abruti ! C'est malin ce que tu as inventé là !" André Gide
-
"Qui ne risque rien vit sans liens et ne devient jamais très malin." Daniel Desbiens
-
"Qui fait le malin, se mange un sapin !" Anonyme
-
"Tout faiseur de journaux doit tribut au Malin." Jean de La Fontaine
-
"Les bons sculpteurs attrapent les ressemblances, les malins attrapent les commandes." Jean Mistler
-
"Les Français sont malins et sont grands chansonniers." Voltaire