-
Avoir mal aux cheveux
Sens : Avoir trop bu.
Origine : Avoir mal au cheveux n'est rien d'autre qu'une métonymie qui sous-entend que l'on a mal à la tête pour avoir trop bu.
-
Ours mal léché
Sens : Personne rustre, grossière.
Origine : Cette expression du XVIIIe siècle qualifie une personne qui ne se mêle pas à la société, et qui fait preuve d'un comportement quelque peu rustre. La formulation "mal léché" signifie "mal élevé, sans éducation". Autrefois, on pensait que les oursons n'étaient pas complètement formés et que leur mère devait les lécher pour qu'ils soient complètement achevés. Ainsi, un "ours mal léché" est une personne dont la "formation" aux règles de vie en société n'a pas été entièrement accomplie.
-
De mal en pis
Sens : En se détériorant.
Origine : Cette expression remonte au XII ème siècle, se disant à l'époque "de mal en pire", qui signifie donc aller de plus en plus mal.
-
Mal de mer
Sens : Douleur due à la navigation sur l'eau.
-
Mal étrange
Sens : Douleur mystérieuse.
-
Guérir le mal
Sens : Soigner la souffrance.
-
Un mal chronique
Sens : Malheur fréquent.
-
Vouloir du mal à
Sens : Souhaiter du malheur à.
-
Eradiquer le mal
Sens : Extirper, enlever le mal.
-
Bon an, mal an
Sens : Référence à une notion de durée, en ayant une vision globale et générale, grâce à la moyenne (en pesant le pour et le contre).
Origine : Depuis le XVIIe siècle, on utilise l'expression lorsque l'on est en présence d'un fait répétitif, sur une durée donnée. En faisant la moyenne sur cette durée, on va tenir compte du bon et du mauvais succès d'un événement ou d'un fait. Comme pour un agriculteur céréalier, il aura des années des années avec de bonnes récoltes ("bon"), et d'autres années avec de mauvaise récoltes ("mal"). Il faut donc faire une moyenne, afin d'avoir une vision globale des variations qu'il y a eu pendant ces périodes.
expressions avec mal-être
Voir aussi : 32
expressions avec mal-être