-
Faire machine arrière
Sens : Renoncer à poursuivre une action.
Origine : Cette expression du XXe siècle est une référence aux machines à vapeur et aux navires. "Faire machine arrière" signifiait faire aller les machines dans le sens inverse. Ainsi, la direction symbolise ici les actions que l'on mène. "Faire machine arrière" signifie que l'on effectue un mouvement inverse à celui de départ, donc symboliquement que l'on renonce à poursuivre ce que l'on avait commencé.
-
Communication homme-machine
Sens : Interaction entre un humain et une machine.
Origine : Expression qui date du début XXe siècle, utilisée à l'époque pour désigner la station de commande d'une machine. Au fil du temps, elle a pris un sens plus large pour définir l'ensemble des moyens permettant à un humain de communiquer ou de contrôler une machine.
-
Machine compound
Sens : Machine à moteur composé.
Origine : Il s'agit d'une machine à vapeur dotée d'un moteur compound, terme anglais signifiant "composé" : le moteur est ainsi nommé, car il est composé d'une succession de cylindres en étages, afin de détendre la vapeur des hautes pressions jusqu'aux basses pressions.
-
Machine de guerre
Sens : Engin employé comme arme pour la guerre.
Origine : Une machine de guerre est un engin employé comme arme pour faire la guerre. Le terme est apparu au Moyen Age avec la transformation des machines simples, poulies ou engrenages, en armes de guerre. Par déformation, il peut être utilisé hors contexte, pour désigner une installation impressionnante ou une machine surdimensionnée.
-
Machine infernale
Sens : Arme unique à 25 canons, machine du diable.
Origine : La machine infernale est une arme à feu construite par Giuseppe Fieschi et le droguiste Pépin en 1835 : elle concentre 25 canons de fusils activés du même coup par un seul homme, et fut utilisée une seule fois lors d'un attentat contre Louis-Philippe. Elle fut nommée infernale en référence aux enfers, l'attentat ayant fait 19 morts et 42 blessés.
-
Machine simple
Sens : Engin mécanique primaire.
Origine : Une machine simple est un dispositif mécanique primaire, transformant une force en une autre. Le terme fut défini par les anciens et les machines étudiées par Héron d'Alexandrie, au 1er siècle apr. J.-C. : levier, roue, poulie, coin, plan incliné, vis, engrenage et treuil.
-
Taper à la machine
Sens : Rédiger à l'aide d'une machine à écrire. Traduction en anglais : typing
Origine : Origine inconnue pour cette expression