-
À la loupe
Sens : De manière précise, espionner, surveiller.
Origine : L'origine de cette expression tient de la loupe, objet avec un verre convexe des deux côtés permettant de grossir les éléments. L'expression suggère donc le grossissement d'un élément ou la surveillance pointue de quelque chose ou de quelqu'un.
-
Entre chien et loup
Sens : A la tombée du jour.
Origine : Apparue en français au XIIIe siècle, l'expression existait déjà dans l'Antiquité. On peut ainsi lire dans un texte du IIème siècle : "quand l'homme ne peut distinguer le chien du loup". "Entre chien et loup" désigne le soir ou le matin, moment de la journée où il fait trop sombre pour pouvoir différencier un chien d'un loup. Le chien symboliserait le jour puisque tout comme lui, il peut nous guider ; alors que le loup serait le symbole de la nuit, représentant une menace, mais également les cauchemars et la peur.
-
Crier au loup
Sens : Avertir d'un danger inexistant ou dont on a exagéré l'importance, avec pour conséquence le risque de ne pas être écouté en cas de vrai danger.
Origine : Il semblerait que cette expression ait pour origine une fable où un petit garçon, par jeu, hurlait au loup semant la panique parmi les habitants de son village. Jusqu'au jour où, alors qu'un loup véritable se présentait à l'orée du bois, il voulu en avertir les villageois qui restèrent de marbre...
-
Avoir une faim de loup
Sens : Avoir très faim.
Origine : Dans la croyance populaire, le loup est un animal réputé pour avoir une faim dévorante. Au XVIIe siècle déjà, on disait d'un individu qui mangeait beaucoup qu'il avait "mangé comme un loup". "Avoir une faim de loup" signifie que l'on est pris d'une faim très vive, qui pousse à manger tout ce qui tombe sous la main.
-
Avoir vu le loup
Sens : Avoir entretenu des relations sexuelles, concernant une jeune fille.
Origine : Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse. Mais après avoir eu ses rapports sexuels, on pourra dire qu'elle a une certaine expérience.
-
A force de crier au loup
Sens : A force de donner de fausses alertes, la véritable alerte devient inutile.
Origine : Dans cette expression on comprend aisément que le loup est associé au danger. En effet, "crier au loup" signifie "alerter d'un danger". L'idée véhiculée par cette expression se retrouve des siècles avant J.C dans une fable d' Esope; "le garçon qui criait au loup". Dans cette fable, le jeune berger avait pris l'habitude de crier tout le temps "au loup" pour se faire secourir par les villageois alors qu'il ne courait aucun danger. Mais quand le loup commença vraiment à attaquer son troupeau, il cria au secours en vain.
-
Être connu comme le loup blanc
Sens : Être célèbre, populaire, connu.
Origine : Le loup est un animal très craint par la population. En effet, lorsqu'un loup s'approchait d'un village, tous les villageois étaient informés de sa présence. Donc "être connu comme le loup blanc" signifie être très connu.
-
Rater / louper / manquer le coche
Sens : Louper une bonne occasion.
Origine : Cette expression fait référence au coche, qui était une voiture tirée par des chevaux et destinée au transport des voyageurs au XVIe siècle. Comme nos modes de transport actuels, les coches étaient soumis à des horaires de passage qu'il ne fallait pas rater.
-
Pas de loup
Sens : Démarche silencieuse.
-
jeune loup aux dents longues
Sens : Désigne un arriviste, une personne prête à tout pour parvenir à ses fins.
Origine : Expression le plus fréquemment employée pour désigner l'attitude trop arriviste d'une personne, prête à toutes les infamies pour satisfaire ses ambitions personnelles. Cette expression est dérivée d'une autre, du XIVe siècle, qui signifiait simplement, à l'origine avoir faim.