loquace

adjectif
loquace , adjectif

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire les adjectifs se terminant par le son [as] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Adjectifs se terminant par le son [as] (ace, asse)"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur loquace
  • Comment prononcer loquace ?

    Le mot "loquace" se prononce [lokas] ("lo-kass"). Cette prononciation est aujourd’hui la plus courante et la plus répandue. Toutefois, loquace se prononçait également [lokwas] ("lo-couass") jusque dans la fin des années 1930. En théorie, cette prononciation demeure correcte aujourd’hui, bien qu’elle ne soit plus vraiment employée, et qu’elle semblerait donc anachronique dans une conversation. Cette ancienne sonorité permet cependant de mémoriser l’orthographe du mot, qui s’écrit "loquace", avec les lettres -qu et non "locace" avec un -c.
  • Comment écrire loquace ?

    "Loquace" s’écrit ainsi : "loquace", avec la lettre -o pour former le son [o], les lettres -qu pour former le son [k], et la lettre -c pour former le son [s]. Les graphies "locasse", "laucasse", "loquasse" ou même "lokasse" que l’on rencontre parfois sont donc des formes incorrectes. Cette orthographe s’explique par l’étymologie du mot, qui est issu du latin "loquax" (qui signifie "bavard").
  • Que veut dire loquace ?

    Le mot "loquace" veut dire "bavard, qui parle beaucoup, qui aime s’exprimer". On l’utilise souvent dans une tournure négative, pour désigner quelqu’un "qui n’est pas loquace", qui parle peu ou qui n’aime pas parler. "Loquace" désigne essentiellement le langage oral : nous dirons plutôt de quelqu’un qui aime beaucoup écrire qu’il est prolixe. "Loquace" peut être synonyme des mots suivants : "causant", "volubile", "causeur", "parleur", "verbeux", "verveux", "verbiageux", "jacassier", "babillard" ou "éloquent". A l’inverse, le mot "loquace" est le contraire des termes suivants : "taiseux", "taciturne", "muet", "silencieux".