-
-
Ne pas voir plus loin que le bout de son nez
Sens : Ne pas être prévoyant.
Origine : Cette expression apparue vers la fin du XVIe siècle signifie que l'on manque de clairvoyance. En effet, le nez symbolise une distance courte, au sens de "prévision". Celui qui "ne voit pas plus loin que le bout de son nez" manque de discernement et n'envisage pas les événements sur du long terme.
-
A beau mentir qui vient de loin
Sens : Il est aisé de mentir lorsque l'on est sûr que ce que l'on dit est difficilement vérifiable.
Origine : On retrouve les traces de cette expression dès le XVIIème siècle. A cette époque, compte tenu des moyens de transport peu développés qui existaient, il était relativement aisé de mentir sur son voyage. Ainsi, cette expression regorgeant de bon sens a vu le jour pour rendre compte de la réalité de l'époque.
-
Il n'y a pas loin du Capitole à la Roche Tarpéïenne
Sens : On peut vite passer du succès à l'oubli.
Origine : Cette expression date de l'époque des Romains. Rome était construite sur sept collines, Le Capitole était la plus importante en terme de puissance puisqu'elle recueillait le temple de Jupiter. Au versant de celle-ci se trouvait le lieu où les condamnés étaient jetés dans le vide.
-
Il y a loin de la coupe aux lèvres
Sens : Il est nécessaire de patienter pour obtenir ce que l'on souhaite.
Origine : Cette expression date de la Grèce antique. A cette époque, les personnes buvaient souvent allongées et non pas dans des verres mais dans des coupes larges. Il était donc plus difficile de se désaltérer ainsi, la coupe était moins pratique.
-
Pousser le bouchon un peu loin
Sens : Exagérer, dépasser les bornes.
Origine : Cette expression date du milieu du XXe siècle. Elle fait allusion au jeu du bouchon qui consistait à viser des bouchons de liège surmontés de pièces de monnaie pour les faire tomber, mais également à celui de la pétanque où le bouchon désignait le cochonnet.
-
Aller loin
Sens : Au sens propre : parcourir un long chemin. Au sens figuré : réussir, y arriver et aussi avoir de lourdes conséquences.
Origine : Loin vient de l'ancien français loing, lui-même issu du latin longe signifiant au loin. Au départ, l'expression aller loin désigne l'action de parcourir une grande distance. Au fil des années, elle a pris le sens figuré de réussir sa vie ou accéder à une situation importante. Elle a aussi parfois une acception négative : avoir de lourdes conséquences.
-
Voir loin
Sens : Prévoir sur le long terme.
Origine : L'expression "voir loin" s'utilise de façon métaphorique et signifie "considérer (une situation, un projet) sur le long terme", le terme "loin" (figuré) désignant la ligne lointaine de l'horizon dans l'espace. Notons l'emploi extensif du verbe "voir", synonyme ici de "prévoir, penser, estimer".
-
Mener loin quelqu'un
Sens : Entraîner quelqu'un dans l'embarras, causer de sérieux ennuis à quelqu'un. Traduction anglais : to get somebody into deep water. Cette expression peut également signifier : répondre aux besoins de quelqu'un de façon durable.
Origine : Origine inconnue pour cette expression
-
Etre loin du compte
Sens : Se tromper de beaucoup, faire une très mauvaise évaluation d'une situation.
Origine : Origine inconnue pour cette expression