livret

nom masculin
"Livret"
livret , nom masculin carnet Approfondir avec :
livret , mot de 6 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Livret de caisse d'épargne Sens : Compte d'épargne personnel. Origine : Aujourd'hui nommé livret A, le livret de caisse d'épargne est un compte d'épargne, créé par Louis XVIII dans l'espoir de solder la crise financière issue des guerres napoléoniennes. Jusqu'à sa dématérialisation en 2005, il se présentait sous forme de livret papier, d'où son nom.
  • Livret de solde Sens : Carnet de comptes militaire. Origine : La solde est la paie octroyée par l'armée à ses employés. Pour faciliter le suivi du paiement des militaires, le livret de soldes fut institué : chaque militaire transportait au gré de ses affectations un livret, récapitulant les informations sur ses droits, allocations, paiements et dépenses militaires.
  • Livret matricule Sens : Carnet de service militaire. Origine : Par loi de 1886,il était prévu que tout militaire dispose d'un document relatant ses états de service, son état civil, les blessures, punitions, etc. Le document se présentait sous la forme d'un livret papier, sur lequel était inscrit le numéro de matricule de son propriétaire, d'où son nom.
  • Livret ouvrier Sens : Ancien carnet de suivi des ouvriers. Origine : Afin de prévenir les agitations ouvrières, Napoléon III, avec le concours de l'assemblée, imposa aux ouvriers la tenue d'un livret, d'où son nom, dans lequel étaient reportés leurs horaires et déplacements. Il fut en circulation de 1803 à 1890.