liturgique

adjectif
liturgique , adjectif

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire le son [Ʒ] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Le son [?] - j, g ou ge"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Art liturgique Sens : Art qui utilise des procédés religieux.
  • Année liturgique Sens : Cycle annuel des fêtes chrétiennes. Origine : Cette expression se réfère au calendrier liturgique chrétien, créé progressivement à partir du IVe siècle. La première fête à apparaître dans ce calendrier est la fête de Pâques. Les autres célébrations chrétiennes sont ajoutées au fil des siècles.
  • Cycle liturgique Sens : En religion, ensemble des fêtes et cérémonies officiellement instituées par une Eglise, selon un ordre constant sur une période donnée (autour de 365 jours) ; calendrier liturgique Origine : Le terme liturgie (du grec leitourgia, le service du peuple) désigne l'ensemble des manifestations officielles (fêtes religieuses, prières, cérémonies) instituées par une Eglise dans un ordre constant sur une période donnée (d'où le terme de cycle, issu du latin cyclus et du grec kyklos, en cercle, en boucle). En religion chrétienne, le cycle liturgique, encore appelé calendrier liturgique, repose sur une année liturgique (plus ou moins égale à 365 jours) rythmée par différentes fêtes religieuses, comme Pâques ou Noël. Dans son histoire, le christianisme a créé plusieurs modèles de cycles liturgiques.
  • liturgie des heures Sens : Prière chrétienne quotidienne. Le principe de la liturgie des Heures est de prier toute la journée, sans cesse. Selon les systèmes, il y a 3 à 8 liturgies des Heures par jour. Synonyme : office. Origine : Origine inconnue pour cette expression
  • "Les prêtres fuient dans la liturgie de la messe les spasmes du Crucifié." Antonin Artaud
  • "Lorsqu'on fait de l'immensité son dieu, marcher devient liturgie." Sylvain Tesson