lièvre
nom masculin-
Soulever un lièvre Sens : Repérer un imprévu avant les autres. Origine : "Employée dès le XVIIème siècle, cette expression est empruntée au vocabulaire de la chasse. En effet, lorsqu un chasseur avait réussi à abattre un lapin après être parvenu à anticiper ses mouvements si caractéristiques, on disait qu il avait ""soulevé un lièvre"". Par la suite, cette locution a pris un sens plus large, définissant un imprévu repéré avant les autres. "
-
Courir le même lièvre Sens : Se dit de plusieurs personnes en concurrence sur un même objectif difficile à atteindre, courir après la même chose. Origine : L'expression repose sur le verbe "courir", dont l'origine latine, "currere", "courre" en ancien français (qui a notamment donné "chasse à courre"), s'apparente à la course effrénée de l'animal pourchassé. L'expression repose par ailleurs sur l'idiotisme du terme "lièvre", dont la principale caractéristique est de courir très vite et d'être difficile à attraper. Par analogie, "courir le même lièvre" désigne le fait, pour des personnes concurrentes, de courir après un même objectif difficile à atteindre.
-
Courir comme un lièvre Sens : Courir très rapidement. Origine : Cette expression reprend à son compte les caractéristiques du lièvre. Proche du lapin, ce petit mammifère est connu pour être très rapide, notamment grâce à ses longues pattes postérieures. Au sens figuré, il s'agit donc pour une personne de courir très rapidement.
-
Courir plusieurs lièvres à la fois Sens : Se lancer dans plusieurs projets simultanément au risque de tous les rater. Origine : "Cette expression, qui date du XVIIème siècle, a été empruntée au monde de la chasse. En effet, ""courir plusieurs lièvres à la fois"" signifie tenter d'abattre plusieurs lièvres en même temps au risque de n'en tuer aucun. Par la suite, cette locution s'est étendue à d'autres domaines."
-
"Pour faire un civet de lièvre, il faut un lièvre ; pour croire en Dieu, il faut un dieu." Fedor Dostoïevski
-
"Le sang s'enflamme plus vite à relancer un lion qu'à faire lever un lièvre !" William Shakespeare
-
"Les hommes s'occupent à suivre une balle et un lièvre ; c'est le plaisir même des rois." Blaise Pascal
-
"L'animal le plus mélancolique, c'est le lièvre: la preuve, c'est qu'il ne parle à personne." Jean Louis Auguste Commerson
-
"Ma femme s'est pendue dans la grange, une nuit que j'étais à l'espère du lièvre." Jean Giono
-
"Sur le fourneau, un civet de lièvre chantait dans la casserole." Anatole France
-
"Celui qui court deux lièvres à la fois n'en prend aucun." Didier Erasme
-
"D'autres fois, pour débucher les lièvres, on battait du tambour." Gustave Flaubert