-
-
-
Gravé en lettres d'or
Sens : Qui ne sera jamais oublié.
Origine : L'or, métal précieux et remarquable, est parfait pour embellir et mettre en valeur une action. Un fait héroïque, remarquable à un point qu'il restera dans la mémoire collective, comme gravé sur un fronton et de manière visible.
-
Gravé en lettres de feu
Sens : Inscrit de façon presque indélébile, immuable
Origine : Expression imagée, peu usitée dans le langage courant, qui s'emploie pour parler de quelque chose qui caractérise fondamentalement un être ou une chose. À un niveau plus soutenu et littéraire, l'expression signifie aussi être écrit d'une façon surprenante.
-
Avoir des lettres
Sens : Se dit d'une personne cultivée, érudit
Origine : Expression peu usitée qui s'emploie pour parler de quelqu'un qui a un certain niveau intellectuel, une certaine culture générale. Le mot lettres employé ici désigne le monde littéraire en général et tout ce qui touche à la langue française.
-
En toutes lettres
Sens : Par le biais des caractères d'écriture ; clairement, explicitement, expressément.
Origine : L'expression repose sur les termes "tout" (adjectif indéfini qui, associé à un substantif, exprime généralement l'idée d'une extension de sens), et "lettres" (du latin du Xe siècle "littera"), qui, employé au pluriel, signifie littéralement "caractères d'écriture" (provenant d'un alphabet). L'expression "en toutes lettres" désigne donc le fait d'écrire avec des caractères d'écriture plutôt qu'avec des chiffres ou toutes autres formes de signes : écrire le chiffre 4 "en toutes lettres", c'est écrire "quatre". Par extension, l'expression "en toutes lettres" signifie "clairement", "explicitement", "expressément" ; elle désigne ainsi le sens littéral d'un texte (synonyme ici de "à la lettre"), par opposition au "sens figuré" ou par opposition au "sens équivoque" : "ce courrier de la direction nous apprend en toutes lettres que nous sommes tous virés".
-
La république des lettres
Sens : Lieu où des correspondances sont conservées.
Origine : La République des Lettres a débuté au XIVe siècle pour garder des traces des écrits de ceux qui échangeaient des courriers ou des journaux en latin, dans un but d'exemple et de conservation.
-
Lettres de cachet
Sens : Condamnation sommaire et écrite du Roi.
Origine : Les lettres de cachet permettaient, sous l'Ancien Régime, au Roi de condamner de façon unilatérale une personne qu'il jugeait indésirable. L'expression est apparue au XVIe siècle, mais de telles lettres existaient auparavant.
-
Lettres de commission
Sens : Ordre royal d'attaquer en milieu maritime.
Origine : Les capitaines de navire pouvaient attaquer ou saisir d'autres équipages grâce aux lettres de commission qu'ils transportaient. Elles sont apparues au Moyen-Age pour différencier les hommes du Roi des pirates.
-
Lettres de crédit
Sens : Document engageant un débiteur envers un créditeur.
Origine : L'origine des lettres de crédit remonte au Moyen-Age. Les Templiers et les banquiers lombards les utilisaient pour s'assurer du paiement des dettes de certains débiteurs demeurant à l'étranger.