létal

adjectif
létal , adjectif mortel Approfondir avec :
letal , mot de 5 lettres letale , mot de 6 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment se forme le pluriel des adjectifs se terminant par al ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Pluriel des adjectifs se terminant par al"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur létal
  • Quelle est la définition du mot létal ?

    L’adjectif létal indique la capacité mortelle d’une chose, comme un objet ou une substance. Il peut constituer un risque fatal immédiat ou provoquer la mort à un certain seuil. Il peut s’agir du dosage d’un médicament, par exemple. On parle éventuellement de taux de létalité dans certains domaines spécifiques. C’est le cas de l’industrie de l’armement, des maladies ou de composants chimiques. On retrouve également ce mot en biologie, notamment lorsqu’il est question d’étudier le venin de certains animaux. Quant au caractère létal, il fait référence à un facteur, voire un gène. Celui-ci peut être interne ou externe à la cible potentielle.
  • Quel est le synonyme de létal ?

    Les termes "fatal" et "mortel" sont les principaux synonymes de "létal". Ils peuvent parfaitement le remplacer sans atténuer la signification ou la gravité du mot. Pour rappel, il est important de comprendre que "létal" n’induit pas uniquement une issue mortelle inévitable. Il s’agit de la capacité à amener au décès d’un être vivant en considérant la combinaison de facteurs (isolés ou multiples), d’un dosage ou d’un niveau de toxicité. La létalité peut être subite ou progressive, sur un intervalle de temps variable, plus ou moins étendu. Tout dépend du contexte et du caractère nocif de la substance ou de l’objet létal.
  • Quel est le pluriel de létal ?

    On distingue deux déclinaisons au pluriel de "létal". Au masculin, le pluriel de "létal" se présente sous la forme suivante : létaux. Dans l’éventualité où l’on doit se servir de la forme féminine, "létale", le pluriel s’orthographie de cette manière : létales. Pour ce terme, les règles d’accord sont donc particulièrement importantes ce qui évite ainsi toute graphie contenant une faute.