le seigneur
locutionEn savoir plus
En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.-
Droit du seigneur Sens : Droit de cuissage. Origine : Hérodote, déjà au VIe siècle, parle de droit du seigneur. C'est un droit qui perdure jusqu'au Moyen Age permettant au seigneur de profiter des faveurs d'une femme lors de sa nuit de noces et de la déflorer.
-
Jour du Seigneur Sens : Dimanche. Origine : Le dimanche est appelé jour du Seigneur par référence à la Genèse de la Bible où Dieu a construit le monde les six premiers jours de la semaine et s'est reposé le septième, le dimanche.
-
Être dans les vignes du Seigneur Sens : Etre ivre. Origine : Expression familière du XVIIe siècle, la formulation était très utilisée en Bourgogne. L'adjonction "du Seigneur" légitime le bien-fondé de l'ivrogne qui trouve son salut dans les vignes. Par extension, l'expression qualifie de façon comique le fait d'être ivre.
-
Être grand seigneur Sens : Vivre sans rien se refuser. Origine : En 1050, le seigneur, seignor dans la langue de l'époque, est le maître et possesseur d'un pays ou d'une terre, qui vit richement. L'expression exprime donc l'idée de mener une vie fastueuse, sans rien se refuser. Elle est à rapprocher d'une autre bien connue, "vivre comme un pacha".
-
sanctifier le jour du Seigneur Sens : Respecter le principe du repos de l'Eternel le dimanche, après avoir créé la Terre. Ne pas travailler le dimanche et suivre la messe dominicale Origine : Origine inconnue pour cette expression
-
"O seigneur, s'il y a un Seigneur ; sauvez mon âme, si j'ai une âme." Joseph Ernest Renan
-
"Certaines voies urinaires sont encore plus impénétrables que les voies du Seigneur." Pierre Dac
-
"Comprenez que si c'est à la cuisine, le Seigneur circule parmi les marmites." Sainte Thérèse d'Avila
-
"Des profondeurs je crie vers toi, Yahvé : Seigneur, écoute mon appel !" La Bible
-
"Et je dirais que je vous aime, - Seigneur, si je savais ce que c'est que d'aimer." Pierre Corneille
-
"Le Seigneur de la Terre est, je le crois, fils du hasard." Françoise Giroud
-
"Les gens ne pécheraient pas si le Seigneur n'admettait le péché." Maxime Gorki
-
"Mon fils, si tu prétends servir le Seigneur, prépare-toi à l'épreuve." La Bible
-
"N'as-tu donc pas, Seigneur, assez d'anges aux cieux ?" Victor Hugo
-
"O Seigneur, toi qui me prêtes la vie, prête-moi aussi un coeur rempli de gratitude." William Shakespeare