Sens 2
-
Prendre le large
Sens : S'enfuir, s'éloigner.
Origine : Cette expression d'origine maritime date du XVe siècle. Le large désigne ce qui est loin d'une côte. Lorsque l'on part en bateau et que l'on rejoint le large, c'est que l'on s'en va. On emploie cette locution aujourd'hui pour évoquer un départ de façon générale. Variante : mettre les voiles.
-
Large crédit
Sens : Grande confiance.
-
Large discussion
Sens : Grand échange de paroles.
-
Large enquête
Sens : Grande investigation.
-
avoir le dos large
Sens : Être capable d'endurer beaucoup de difficultés.
Origine : Le dos représente ici la capacité à pouvoir supporter des charges lourdes ou, par extension, à encaisser les coups. Un dos large permet de supporter plus de choses, et désigne quelqu'un capable d'endurer de nombreuses difficultés.
-
ne pas en mener large
Sens : Ne pas être rassuré, être embarrassé par une situation
Origine : Expression qui s'emploie lorsqu'on se retrouve face à une situation embarrassante, une personne qui nous impressionne ou un danger quelconque. On retrouve toujours cette expression sous la forme négative. Jamais vous n'entendrez en mener large.
-
Au sens large
Sens : Dans tous les sens du terme.
Origine : Cette expression, très utilisée dans le langage courant, trouve son origine dans l'expression latine lato sensu. Cette dernière se traduit littéralement par sens large et est l'antonyme de l'expression stricto sensu qui signifie sens strict.
-
Avoir la conscience large
Sens : Etre moralement peu scrupuleux.
Origine : Déjà définie dans le "Dictionnaire de l'Académie française" de 1932, cette expression est employée pour définir une personne qui n'a que peu, ou pas, de scrupules quant à ses obligations morales et ses devoirs.
-
Être au large
Sens : Avoir de l'espace.
Origine : Cette expression vient du vocabulaire marin dans lequel elle est utilisée pour parler de la partie de la mer ou de l'océan qui se trouve loin des côtes, et où il est donc censé y avoir de la place.
-
Gagner le large
Sens : Partir loin.
Origine : Pour comprendre l'expression, il faut partir très loin en mer. Le large est en effet la haute mer, celle que l'on aperçoit à peine depuis le rivage. Au sens propre, il s'agit donc d'aller vers la pleine mer. Au sens figuré, de partir très loin.
expressions avec largement
Voir aussi : 12
expressions avec largement