-
Poser un lapin
Sens : Ne pas se rendre à un rendez-vous.
Origine : "Poser un lapin" signifie de nos jours ne pas aller à un rendez-vous, sans prévenir la personne qui nous attend. Cependant, le sens était autrefois différent. En 1880 par exemple, cela voulait dire "ne pas rétribuer les faveurs d'une jeune fille". En effet à cette époque, le "lapin" désignait un refus de paiement. Par la suite, il a également désigné un voyageur clandestin. L'expression, sous sa forme actuelle, serait apparue vers 1890 chez les étudiants, et pourrait provenir de "laisser poser", qui signifie "faire attendre quelqu'un".
-
Ne pas valoir un pet de lapin
Sens : Ne rien valoir.
Origine : Cette expression date de la fin du XIXe siècle. Un pet de lapin n'a aucune valeur, tout comme celui de n'importe quel autre animal d'ailleurs. Voilà pourquoi on l'emploie pour le comparer à quelque chose qui ne vaut rien.
-
Mariage de la carpe et du lapin
Sens : Union anormale, illogique.
Origine : Cette expression témoigne de certaines unions mal perçues, considérées comme contre nature. À l'échelle humaine, on parlerait du noble et de la roturière (qui a contribué à l'expression). On ne marie pas en effet deux espèces différentes et opposées.
-
En peau de lapin
Sens : Qui a peu de valeur.
Origine : L'origine de l'expression en peau de lapin est de la région de Rennes. Les peaux de lapin remplaçaient des fourrures plus recherchées comme la peau de renard. Les peaux de lapin étaient réservées aux plus pauvres.
-
Lapin argenté de Champagne
Sens : Lapin originaire de Champagne qui a une teinte argentée.
Origine : Il existe des écrits datant du XVIIe siècle qui mentionnent déjà cette race de lapin. C'est surtout à partir du XIXe siècle qu'il est élevé en Champagne, en particulier dans la région de Troyes. Lorsqu'il atteint l'âge de 3 mois, ses poils noirs et blancs lui donnent un aspect argenté.
-
Lapin hollandais
Sens : Lapin originaire des Pays-Bas.
Origine : Cette race de lapin descend des lapins panachés du Brabant qui, au début du XIXe siècle, étaient régulièrement présents sur les marchés anglais. Le lapin hollandais fut sélectionné par les éleveurs pour sa belle robe panachée et est devenu, au fil du temps, un lapin de compagnie très apprécié.
-
Lapin papillon
Sens : Race de lapin qui possède sur le nez une tache évoquant un papillon.
Origine : Le nom de ce lapin provient d'une tache en forme de papillon qu'il a sur le nez et qui le caractérise. C'est à partir du XIXe siècle que le lapin papillon, aujourd'hui appelé géant papillon français, a véritablement intéressé les éleveurs qui ont commencé à le sélectionner.
-
Lapin polonais
Sens : Lapin domestique originaire d'Angleterre.
Origine : Le lapin polonais est un lapin nain aux poils blancs qui pèse entre 1 et 1,25 kg. Parfois appelé lapin hermine, c'est aujourd'hui un lapin de compagnie. Certains affirment qu'il descend de petits lapins de Pologne, raison pour laquelle il aurait été baptisé ainsi.
-
Trotter comme un lapin
Sens : Courir très vite, détaler.
Origine : L'expression "trotter comme un lapin" (familier) s'utilise au figuré et signifie, en parlant d'une personne, "courir très vite, détaler", en référence à la vitesse de la course du lapin pourchassé. On dit aussi "courir comme un lapin".
-
Baiser comme des lapins
Sens : Avoir fréquemment des relations sexuelles, faire l'amour très souvent.
Origine : Les lapins ont pour caractéristique de se reproduire avec beaucoup d'entrain ou d'ardeur. L'acte de reproduction chez les lapins s'effectue durant un laps de temps très court, mais ô combien intense, tandis que la fréquence des rapports est pour le moins soutenue.