langue de bois

locution
langue de bois , locution

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Verbes se terminant par ayer"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur langue de bois
  • C'est quoi la langue de bois ?

    La langue de bois fait référence au jargon employé par certaines catégories de personnes, en particulier les hommes politiques. Il s’agit d’une expression péjorative, car elle fait référence aux mensonges, manipulations et fausses promesses qu’ils sont capables de dire pour séduire leur électorat ou détruire leurs adversaires. La langue de bois exprime également la rigidité des discours politiques ou encore administratifs, leur caractère figé en formules complexes qui peut finir par rendre leur compréhension compliquée, y compris pour les administrés concernés. Elle est donc la langue d’une certaine élite, qui chérit son jargon pour mieux affirmer sa différence avec les gens du commun.
  • Pourquoi on dit langue de bois ?

    L’origine de l’expression "langue de bois" n’est pas clairement identifiée. Il pourrait notamment s’agir d’une expression venue de Russie, où il est plus précisément question de "langue de chêne" pour désigner ce jargon administratif et politique particulièrement rigide à l’époque tsarine. C’est un concept qu’on retrouve dans de nombreux autres pays quoiqu’avec des matériaux différents. On parle ainsi de "langue de plomb" en Chine, "langue de béton en Allemagne"… L’expression serait apparue en France au milieu du XXe siècle, et le chêne se serait transformé en bois par rapprochement avec la "jambe de bois", elle aussi totalement rigide par rapport à la "jambe de chair".
  • Comment utiliser l'expression langue de bois ?

    Vous pouvez employer l’expression "langue de bois" aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, pour caractériser un discours figé par des stéréotypes, rédigé ou prononcé dans un jargon officiel que seules les élites comprennent. Voilà en effet des décennies que la langue de bois ne désigne plus simplement les organes officiels soviétiques, mais s’applique désormais à tout pays et tout domaine élitiste : journalistique, politique, artistique… Artificielle, la langue de bois a également un caractère pompeux, qu’on ne retrouve pas dans l’expression elle-même : on peut donc l’utiliser dans un contexte tout à fait commun, car il ne s’agit pas d’une expression littéraire ou particulièrement raffinée. Elle est généralement utilisée pour se moquer et montrer qu’on n’est pas dupe des caractéristiques de certains discours.
  • Langue de bois Sens : Manipulation par un message truqué. Origine : Cette expression date du XXe siècle. A l'origine, les Russes parlaient de langue de chêne pour désigner une administration trop lente en comparaison à l'arbre centenaire. Puis c'est en Pologne que l'expression est devenue langue de bois et désigne aujourd'hui un message truqué.
  • "On ne guérit pas les plaies en les léchant avec une langue de bois." Valéry Giscard d'Estaing
  • "Je préfère courir le risque de dire une bêtise que de courir le risque de la langue de bois." Albert Decourtray