landerneau

nom masculin
landerneau , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Accent circonflexe et familles désaccordées"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Du bruit dans Landerneau Sens : Une nouvelle qui devrait éveiller la curiosité de tous. Origine : On trouve deux explications à cette expression. La première est qu'elle proviendrait d'une pièce de théâtre d'Alexandre Duval ("Les Héritiers" - 1796) et qui se déroulerait dans la ville de Landerneau. A l'annonce d'un grand événement, un des personnages s'écrierait : "cela va faire du bruit dans Landerneau !". La seconde version daterait de la fin du XVIIIe siècle, à l'occasion du remariage d'une veuve de la ville bretonne. Juste avant qu'elle ne se remarie, ses amis et connaissances viendraient se rassembler dans les rues en hurlant, en sonnant des cloches et en tapant sur des casseroles pour éloigner l'esprit du défunt qui aurait pu être jaloux. C'est donc à l'annonce de cet événement que les habitants auraient pris pour habitude de dire qu'il y aurait "du bruit dans Landerneau". Au fil du temps, ceci s'est appliqué à tout type d'événement susceptible d'éveiller la curiosité.
  • Cela va faire du bruit dans Landerneau Sens : C'est une affaire qui va faire scandale. Origine : Tout d'abord, l'expression fait allusion à une ville, Landerneau, qui se situe en Bretagne. Cette expression est issue d'une comédie datant du XVIIIe siècle et se nommant "les Héritiers". Cette dernière fut créée par Alexandre Duval, qui met en scène la résurrection d'un officier dont les héritiers se faisaient une joie de recevoir leur succession, mais qui vont vite être déçu par cette nouvelle. Ainsi, on utilise l'expression pour qualifier un fait inhabituel qui va générer beaucoup de discussions, de polémiques, d'où le sens de "faire du bruit".