laite
nom féminin-
Une vache à lait Sens : Une personne exploitée par d'autres. Origine : Dire qu'une personne est une "vache à lait" revient à dire que l'on peut l'exploiter à volonté pour obtenir des avantages (surtout financiers). Il s'agit tout simplement d'une image faisant référence à la vache à qui l'on soutire le lait sans que celle-ci ne se plaigne.
-
Etre une vache à lait Sens : Une personne exploitée par d'autres. Origine : Dire qu'une personne est une "vache à lait" revient à dire que l'on peut l'exploiter à volonté pour obtenir des avantages (surtout financiers). Il s'agit tout simplement d'une image faisant référence à la vache à qui l'on soutire le lait sans que celle-ci ne se plaigne.
-
Boire du petit lait Sens : Satisfaction complète éprouvée par quelqu'un. Origine : Ici, le "lait" fait allusion à la grande satisfaction qu'éprouve un nouveau né lorsque sa mère lui donne son lait maternel. De plus, l'adjectif "petit" qui qualifie le lait, illustre la petite quantité de liquide qui reste à la fin de la fabrication du fromage ou du beurre. Ce liquide symbolise la sensation de fraîcheur et de douceur, qui conduit à la satisfaction due à son goût savoureux, et le fait qu'il y a peu de liquide, rend le "petit lait" encore meilleur.
-
Soupe au lait Sens : Se dit d'une personne qui s'emporte rapidement. Origine : Expression dérivée de monter comme une soupe au lait et remontant au XIXe. La cuisine nous informe de sa signification : le lait bout brutalement et redescend très vite une fois retiré du feu, ce qu'on rapproche par analogie au caractère d'une personne.
-
Dent de lait Sens : Premières dents. Origine : L'origine de l'expression dent de lait provient du fait qu'à la fois ces premières dents apparaissent au moment où l'enfant se nourrit encore principalement de lait et aussi qu'elles sont aussi blanches que le lait.
-
Être soupe au lait Sens : Etre colérique, lunatique, susceptible. Origine : Quand on chauffe du lait, il se met à bouillir brutalement et on ne peut éviter un débordement qu'en modérant la température. L'expression "soupe au lait" est apparue au court du XIXe siècle en référence à ce phénomène qui reflète les brusques colères ou changements d'humeur.
-
Croûtes de lait Sens : Dermite séborrhéique du bébé. Origine : Les croûtes de lait sont la manifestation de la dermite séborrhéique : une stimulation excessive des glandes sébacées provoquant des croûtes blanches ou jaunâtres, le plus souvent chez les bébés de huit mois. Leur nom vient de leur apparence de lait séché.
-
boire comme du petit lait Sens : Boire en grande quantité une boisson du fait de son bon goût Origine : Origine inconnue pour cette expression
-
baptiser son vin, son lait Sens : Ajouter de l'eau dans le vin ou le lait, couper avec de l'eau Origine : Origine inconnue pour cette expression
-
"Il n'y a pas de meilleur placement pour un pays que de mettre du lait dans des enfants." Winston Churchill
-
"Par le bois du Djinn où s'entasse de l'effroi / Parle ! Bois du gin ou cent tasses de lait froid" Alphonse Allais
-
"Je crains la nature : elle est trop pleine du lait de la tendresse humaine pour prendre le chemin le plus court." William Shakespeare
-
"L'attente est douce, mais elle s'aigrit comme le lait." Michel Eyquem de Montaigne
-
"Le vin est le lait des vieillards." Platon
-
"Les vallons, perdus ou pas perdus, sentaient la flouve, le foin et le caille-lait." Jean Giono
-
"Si la charité est un lait, la dévotion en est la crème." Saint François de Sales
-
"Le fromage. L'âge adulte du lait." Richard Condon
-
"A Hollywood, un mariage est un succes s'il dure plus logtemps qu'un litre de lait entamé." Rita Rudner
-
"A vendre, casseroles carrées pour empêcher le lait de tourner." Alphonse Allais