laisse
nom féminin-
Sens 3
-
Argumentation qui laisse sceptique Sens : Argumentation peu pertinente.
-
Une blessure qui laisse des séquelles Sens : Une blessure qui ne guérit jamais complétement, car elle laisse toujours des marques.
-
Je vous laisse Sens : Je pars. Origine : On utilise dans le langage courant l'expression "je vous laisse" pour dire à quelqu'un que l'on s'en va. Le verbe "laisser" est ici utilisé dans son sens de "quitter délibérément et définitivement quelque chose ou quelqu'un".
-
Tenir quelqu'un en laisse Sens : Tenir quelqu'un (moralement) serré, comme on tient un chien en laisse, contraindre quelqu'un dans sa liberté de mouvement. Origine : L'expression "tenir quelqu'un en laisse" s'utilise de façon métaphorique et signifie "tenir quelqu'un moralement serré", "contraindre quelqu'un dans sa liberté de mouvement". La locution repose sur l'emploi figuré du terme "laisse", en référence au lien que l'on attache d'un côté au collier d'un chien et que l'on tient par la main de l'autre côté, obligeant par conséquent l'animal à marcher près de soi. Notons l'emploi extensif du verbe "tenir", proche du verbe "maintenir serré".
-
Laisser dans l'ombre Sens : Ne pas s'en occuper, abandonner.
-
Laisser en liberté Sens : Lâcher dans la nature, en liberté.
-
Laisser une marque. Sens : Faire une trace.
-
Laisser filer le match Sens : Passer à côté de la compétition.
-
Laisser en plan Sens : Laisser sur place, abandonner. Origine : Cette expression du XVIIe siècle fait référence au verbe planter et par déduction à une plante qui une fois mise en terre, reste droite comme un piquet. Elle reste seule sans bouger comme abandonnée. Cette locution a été adaptée pour les humains.
-
Laisser pisser le mérinos Sens : Laisser faire sans rien dire. Origine : Cette expression date du XIXe siècle. Elle fait référence aux conducteurs d'attelages qui avaient pour habitude de laisser les animaux faire leurs besoins à l'arrêt pour éviter les soucis en route. Quant au mérinos, il s'agit d'un mouton dont la laine est très prisée.
-
"Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché." Albert Willemetz
-
"Le laisser-aller laisse tout aller, même le coeur." Louise Lévêque de Vilmorin
-
"Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Au vestiaire les violons, clarinettes et autres bassons !" Alfred Jarry
-
"S'il n'est pas permis de vivre très vieux, qu'on nous laisse au moins naître plus tôt." Pierre Dac
-
"Piètre amour que celui qui se laisse mesurer !" William Shakespeare
-
"Même quand on l'a perdu, l'amour qu'on a connu vous laisse un goût de miel. L'amour, c'est éternel !" Edith Piaf
-
"Les serments d'amour m'irritent, se plaignait la marguerite. Aussitôt que débute une affaire sentimentale, j'y laisse tous mes pétales." Georges Brassens
-
"A défaut du pardon, laisse venir l'oubli." Daniel Pennac
-
"Blanchir l'argent n'est pas toujours salissant mais être lavé de tout soupçon laisse des traces indélébiles." Jean Giraudoux
-
"Ce héros - Laisse aux pleurs d'une épouse attendrir sa victoire." Jean Racine