-
Peinture juste
Sens : Représentation fidèle.
-
Convoler en justes noces
Sens : Épouser quelqu'un.
Origine : "Les termes ""justes noces"" et ""convoler"" sont respectivement empruntés au latin ""justae nuptiae"" et ""convolare"". Le premier cité est un terme juridique utilisé chez les Romains pour désigner un mariage légitime. Quant au second, il signifie ""se remarier"". Cette expression conservera des siècles durant un usage juridique avant d'être employée de nos jours de manière plutôt sarcastique."
-
A juste titre
Sens : De manière justifiée, avec un motif légitime
Origine : Expression qui s'emploie pour appuyer un raisonnement, une explication et exprimer le fait que l'on donne son soutien. Cette expression entre dans le registre du langage courant et se retrouve davantage dans un contexte écrit mais s'il n'est pas impossible de l'entendre à l'oral.
-
Comme de juste
Sens : Comme il se doit, conforme à la logique.
Origine : L'expression comme de juste est un solécisme, c'est-à-dire une expression familière qui contrevient aux règles de la syntaxe, mais pas de la forme. Elle s'est développée particulièrement en Wallonie et les régions frontalières de la Belgique francophone. Elle est la contraction de la formulation grammaticalement juste comme il est juste.
-
Convoler en justes noces
Sens : Se marier.
Origine : Du bas latin convolare qui signifiait se remarier et du latin justae nutiae qui désignait un mariage légitime. Littéralement, cela signifierait donc se remarier au cours d'un mariage légitime. Dans les faits, on utilise cette expression pour exprimer le fait de se marier.
-
Dormir du sommeil du juste
Sens : Dormir d'un sommeil paisible et profond.
Origine : L'expression sommeil du juste renvoie au roman de Victor Hugo Les Misérables. Lors du passage fameux où Jean Valjean vole l'argenterie de l'évêque Bienvenu Myriel, il profite du sommeil calme et profond de ce dernier pour commettre son larcin. Et dans le roman, Valjean surnomme Myriel le juste.
-
Tomber juste
Sens : Etre comme il faut, se révéler exact, à un moment donné.
Origine : L'expression "tomber juste" s'utilise pour signifier, en parlant d'un calcul, "être exact", ou en parlant d'un travail minutieux (comme la coupe d'un vêtement), "apparaître exactement comme il faut". Notons l'emploi extensif du verbe "tomber" (du radical onomatopéique "tumb" évoquant le bruit soudain d'une chute), synonyme ici de "être, apparaître, à un moment donné"
-
Toucher juste
Sens : Sentir, comprendre, le sens profond d'une idée.
Origine : L'expression "toucher juste" s'utilise au sens figuré pour signifier, en parlant d'une personne, "sentir le sens profond d'une idée, d'une parole, d'une oeuvre". Notons le sens littéral du verbe "toucher", désignant ici une proximité de contact.
-
Voir juste
Sens : Percevoir avec acuité, cerner ce qui relève du vrai et du faux.
Origine : L'expression "voir juste" s'utilise généralement au figuré en parlant d'une affaire compliquée et signifie "percevoir (les choses) avec une grande acuité", "les comprendre clairement", dans un souci de vérité. Notons l'emploi extensif du verbe "voir", synonyme ici de "considérer, déduire, etc.".
-
Estimer les choses à leur juste prix
Sens : Apprécier des objets à leur juste valeur. Traduction anglais : estimate things at fair prices
Origine : Origine inconnue pour cette expression