juge
nom masculin-
Sens 1Sens 2
juges , mot de 5 lettres -
On ne peut à la fois être juge et partie Sens : On ne peut pas être juge de soi-même. Origine : Cette expression fait référence à un terme juridique. Une partie désigne une personne physique ou morale lors d'un procès. Elle ne peut donc pas être également le juge qui décidera de son sort. Voilà pourquoi personne ne peut être juge de sa propre cause.
-
Être jugé coupable de crime Sens : Être emprisonné pour avoir commis un crime.
-
Juge délégué aux victimes Sens : Juge dédié à l'aide aux victimes. Origine : Le juge délégué aux victimes est en fonction depuis 2008. Il a pour rôle d'informer, de conseiller, d'aider et de protéger les victimes, notamment vis-à-vis des condamnés.
-
Juge des loyers Sens : Juge traitant des affaires de baux commerciaux. Origine : En 1953, la fonction de juge des loyers est créée. Le juge des loyers statue sur des affaires commerciales concernant les baux en particulier.
-
Juge mage Sens : Premier juge. Origine : Le juge mage était le plus important des juges depuis l'Antiquité jusqu'à 1770. Son nom provient du latin "judex major" qui signifie "grand juge".
-
Juger à l'emporte pièce Sens : Juger, parler de façon cassante. Origine : Au XVIIe siècle, un emporte-pièce désignait un instrument tranchant. Par le suite, ce mot a été utilisé pour qualifier une personne qui critiquait avec sévérité. Depuis "à l'emporte-pièce" s'utilise en parlant de paroles fortement critiques, voire dures.
-
Juger des capacités Sens : Evaluer les aptitudes de.
-
Gouvernement des juges Sens : Fait où le juge décide en fonction de son jugement propre et non en fonction de la loi. Origine : Cette expression vient du juriste Édouard Lambert. Il l'écrit pour la première fois dans son ouvrage "Le gouvernement des juges et la lutte contre la législation sociale aux États-Unis", paru en 1921.
-
Juges des Enfers Sens : Juges de la vie après la mort. Origine : Dans la mythologie grecque, une personne qui mourrait devait passer devant les trois juges des Enfers aux Champs-Elysées pour déterminer où était sa place.
-
Juger ex aequo et bono Sens : Juger avec équité. Origine : Il s'agit d'une expression latine qui signifie "juger à partir de ce qui est juste et bon". Elle est utilisée en droit pour désigner le pouvoir qu'ont les juges ou arbitres de juger uniquement de ce qui est équitable sans examiner la loi.
expressions avec juge-
"Qui juge lentement juge sûrement." Sophocle
-
"Je te juge comme tu t'es jugé toi même. Tes propres actions t'on fait frémir de dégoût quand tu les as vues chez autrui." Robert Misrahi
-
"Un juge populaire est un juge sans avenir." Olivier de Tissot
-
"Vous me jugez sur mes réponses ? Si vous croyez que je ne vous juge pas sur vos questions !" Sacha Guitry
-
"Il vaut mieux aimer après avoir jugé que juger après avoir aimé." Publius Syrus
-
"Le jugement implique aussi la condamnation du juge." Louis Scutenaire
-
"On juge toute sa vie puis on comprend qu'il faut s'abstenir de juger." Jean-Marie Poupart
-
"De Jugement dernier - C'est déjà tout jugé." Jean Mogin
-
"Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi." Stephen King
-
"Je n'ai pas peur de la mort. Je ne crois pas avoir commis ou fait du mal autour de moi au point de craindre le châtiment. Evidemment, on a tous plus ou moins une mauvaise ou bonne conduite, mais je crois que si on compense et si on fait le tout avec sincérité, je n'ai pas l'impression que quand on se présente devant le grand juge, si on a la conscience tranquille, qu'on ait quelque chose à craindre. Je n'ai jamais été déçu par l'amour. Mes amants m'ont apporté une grande expérience. Je ne regrette rien de ce que j'ai fait, de ce que j'ai connu, et si c'était à refaire je recommencerais. Et je remercie le ciel de m'avoir donné cette vie, cette possibilité de vivre, car j'ai vécu à cent pour cent et je ne le regrette pas." Edith Piaf
citations avec jugeMots proches recherchés
Mots du jour