joncé

participe passé
joncé , participe passé

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire le son [Ʒ] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Le son [?] - j, g ou ge"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • A la mords-moi le jonc Sens : Maladroit, qui n'est pas crédible. Origine : Les origines de cette expression restent floues. Mais l'expression est attestée depuis le XXe siècle. A l'époque le jonc signifiait "or" en langage argotique. Il semblerait que l'expression ait un lien avec de fausses pièces d'or, mal faites, mais ce n'est pas certain.
  • Jonc des chaisiers Sens : Plante des marais. Origine : Ce type de jonc, appelé également scirpe glauque, tient son nom du fait que ses tiges assez longues ont servi aux chaisiers à rempailler des assises de chaise.
  • S'astiquer le jonc Sens : Se masturber, se toucher. Origine : Cette expression a vu le jour au cours du XXe siècle et utilise le jonc, plante à tige droite et flexible vivant près de l'eau, pour symboliser le pénis qui, quand il est en érection, est également droit et flexible.