jet de pierre

nom masculin
jet de pierre , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Faut-il une consonne simple ou double après un e ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : E suivi d'une consonne simple ou double"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Jeter la pierre Sens : Etre le premier à accuser une personne. Origine : Cette expression remonte à la nuit des temps. Elle fait allusion à l'Evangile et à la "première pierre" jetée sur la femme adultère. En effet à cette époque, la religion punissait de lapidation ceux et celles qui commettaient certains pêchés (dont l'adultère). Les premières pierres étaient jetées par les témoins du crime et les suivants continuaient à lapider le fautif jusqu'à ce que mort s'en suive. Une variante est apparue au milieu du XVe siècle où l'on disait "jeter des pierres dans le jardin des voisins" pour les accuser de quelque chose.
  • Jeter une pierre dans le jardin Sens : Critiquer quelqu'un. Origine : Cette expression date du XVe siècle. Le jardin n'a rien à voir avec l'extérieur d'une maison, il s'agit plutôt d'une image pour représenter une personne. Aujourd'hui on emploie surtout « lancer une pierre » qui signifie attaquer ou critiquer.
  • Jeter la première pierre Sens : Etre le premier à accuser une personne. Origine : Cette expression remonte à la nuit des temps. Elle fait allusion à l'Evangile et à la "première pierre" jetée sur la femme adultère. En effet à cette époque, la religion punissait de lapidation ceux et celles qui commettaient certains pêchés (dont l'adultère). Les premières pierres étaient jetées par les témoins du crime et les suivants continuaient à lapider le fautif jusqu'à ce que mort s'en suive. Une variante est apparue au milieu du XVe siècle où l'on disait "jeter des pierres dans le jardin des voisins" pour les accuser de quelque chose.
  • Jeter la première pierre à quelqu'un Sens : Être la première personne à critiquer quelqu'un. Origine : Cette expression datant de 1672 fait référence à l'Evangile. A l'époque, on punissait constamment les personnes en leur jetant réellement des pierres. N'importe quelle personne présente pouvait participer à cette lapidation en lançant la première pierre et donc commencer le massacre.
  • "Il ne faut jamais jeter la pierre à une femme, ou alors des pierres précieuses." Jean-Gabriel Domergue
  • "Laissez-les me jeter la pierre. Les tas de pierres, c'est le commencement du piédestal." Alexandre Dumas fils
  • "C'est encore adorer ses Dieux que de leur jeter des pierres." Paul-Jean Toulet
  • "Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre !" La Bible
  • "Ne jette pas de pierre dans la source où tu as bu." le Talmud
  • "Que celui qui est sans péché lui jette le premier la pierre." La Bible
  • "Dans le puits où tu as bu, ne jette point de pierre." Jamil Jabr
  • "Ne jetez pas la pierre à la femme adultère, je suis derrière." Georges Brassens