ivoire

nom masculin
ivoire , nom masculin
ivoire , mot de 6 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Pluriel des adjectifs de couleur"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • tour d'ivoire Sens : Lieu où se retire une personne souhaitant couper les ponts avec le monde extérieur. Origine : Apparue pour la première fois dans le Cantique des Cantiques où le cou d'une femme était comparé à une "tour d'ivoire", l'expression, tel que nous la connaissons nous vient du XIXe avec le poète Charles-Augustin Sainte-Beuve. Celui-ci l'emploie pour parler de Vigny : la tour est le lieu de calme et de sûreté ou le poète peut tailler ses poèmes avec la même minutie que s'il s'agissait d'ivoire.
  • D'ivoire Sens : Composé d'ivoire. Origine : Locution traduite du latin "eboreus" qui signifie littéralement "d'ivoire" ou "en ivoire". L'ivoire désigne principalement une substance très dure, d'un blanc un peu jaunâtre, qui constitue les défenses des éléphants. Au sens propre, la locution "d'ivoire" désigne ainsi simplement un objet sculpté dans cette matière (ex. : peigne en ivoire). Elle peut aussi faire référence à une couleur d'un blanc crémeux, notamment à celle de la peau dans l'expression "teint d'ivoire".
  • Ivoire végétal Sens : Substance remplaçant l'ivoire pour la confection d'objets. Origine : Cette substance tire son nom du fait qu'elle provient d'un végétal, en l'occurrence de la graine du phytelepha macrocarpe, un arbre de l'Amérique tropicale, dont l'endosperme se polit comme l'ivoire.
  • "L'écrivain ne se retire pas dans une tour d'ivoire, mais dans une fabrique de dynamite." Max Frisch