introverti

adjectif, nom
"Le mot du champion : introverti."
introverti , adjectif introverti , nom renfermé Approfondir avec :
introverti , mot de 10 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur introverti
  • C'est quoi une personne introvertie ?

    Une personne introvertie (qui fait preuve d'introversion) est un individu replié sur soi, qui se montre hésitant, réticent ou effrayé à l'idée d'entrer en contact avec autrui. On peut également dire de cette personne qu'elle est timide ou réservée. La personne introvertie est généralement mal à l'aise lorsqu'elle rencontre de nouvelles personnes, ou lorsqu'elle doit s'exprimer en public. Elle est généralement discrète, sinon muette, laissant les autres parler et mener la conversation.
  • Comment savoir si je suis introverti ?

    Vous êtes introverti si vous manifestez des signes d'anxiété ou d'angoisse lors de certains contextes sociaux du quotidien : lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes, lorsque l'on vous demande de parler de vous, lorsque vous devez téléphoner à quelqu'un ou parler à un vendeur dans un commerce, par exemple. La personne introvertie parle généralement peu, elle se replie sur elle-même et attend qu'on l'interpelle pour s'exprimer, laissant la place aux autres par peur de se faire remarquer.
  • Est-ce mal d'être introverti ?

    L'introversion n'est pas un défaut en soi, mais elle peut mener à des situations handicapantes. Une personne introvertie peut avoir des difficultés à s'intégrer ou à se faire des amis lorsqu'elle se trouve dans un contexte inédit et en présence de nouvelles personnes. Elle peut aussi se trouver en difficulté pour s'affirmer et exprimer son avis de manière déterminée et tranchée, le risque étant que des personnes plus sûres d'elles ne prennent l'ascendant — dans le monde du travail notamment.
  • Quelle différence entre introverti et extraverti ?

    Par opposition aux personnes introverties, les individus extravertis ont un contact spontané et facile avec les autres, y compris les inconnus. Une personne extravertie est généralement volubile et loquace, elle est tout à fait à l'aise pour mener une conversation et ne se montre pas gênée à l'idée de parler d'elle-même. On dit d'une personne extravertie qu'elle est sociable, adaptable, et on la perçoit généralement comme une personne sympathique, bien qu'un excès d'extraversion puisse sembler sans-gêne. 
  • "Ecrire ? Métier pour introvertis et contemplateurs de nombril." Jacques Lamarche