introspection

nom féminin
"Introspection"
introspection , nom féminin analyse Approfondir avec :
Questions réponse sur introspection
  • Quel est le sens du mot introspection ?

    L’introspection est un procédé psychologique où une personne procède à l’analyse ou l’observation imagée de ses émotions, motivations ou sentiments. Cette capacité à faire le point sur soi-même, ses aspirations, exige du recul pour faire preuve d’objectivité. L’individu dispose ainsi d’un meilleur aperçu de ses connaissances et sa manière d’être. L’introspection marque également un cheminement pour se remettre en question, faire évoluer sa perception en considérant d’autres acquis que ses propres valeurs. L’introspection peut présenter une portée psychologique, philosophique et spirituelle. Certaines techniques de méditation sont assimilables à de l’introspection.
  • Comment faire un travail d'introspection ?

    Le travail d’introspection peut s’opérer dans un cadre professionnel ou personnel. Il faut avant tout être lucide sur ses capacités, ses compétences et ses valeurs. Comme évoqué précédemment, l’objectivité demeure essentielle. Il convient également de choisir avec soin le cadre dans lequel on souhaite s’isoler, procéder à un repli sur soi. L’environnement doit donc être calme, sans source de stress ni de risque d’interruption. Il est recommandé de prévoir un support pour écrire ses réflexions. Par la suite, l’introspection permet de se poser les bonnes questions, faire le bilan sur sa carrière, son parcours, voire sa vie sentimentale. Il faut aussi faire le point sur la manière dont on se perçoit et l’image que l’on renvoie aux autres. L’introspection peut amener à un travail de visualisation sur un projet, ce que l’on désire et ce que l’on refuse.
  • Quel est le contraire d'introspection ?

    Le concept contraire à l’introspection n’est autre que l’extrospection. Il s’agit également d’une observation psychologique. Cependant, elle ne s’appuie pas sur des valeurs ou des raisonnements personnels, propres à l’individu. L’extrospection se base sur des facteurs extérieurs comme un comportement face à une situation donnée, une expression particulière ou un contexte dans lequel on se trouve. Ces éléments permettent ainsi d’amener à des réflexions et des conclusions similaires à l’introspection, mais aux sources dissemblables, sinon opposées.
  • "L'humanité souffre d'une immense carence introspective." Alain Chamfort