internationaliste
adjectif, nom masculin-
Sens 1Désigne toute chose en rapport avec l'internationalisme, théorie qui prône l'unité internationale au-delà des frontières.Traduction en anglais : internationalist
-
Sens 1
En savoir plus
En vidéo : le mot du champion Quelles sont les différentes écritures du préfixe in ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.-
Presse internationale Sens : Principaux journaux de différents pays.
-
Concurrence internationale Sens : Rivalité du monde entier.
-
Rencontre internationale Sens : Compétition, match international (e ).
-
Réputation internationale Sens : Renommée mondiale.
-
Communauté internationale Sens : Ensemble des Etats qui dictent la politique internationale. Origine : Expression politique et médiatique apparue au XIXe siècle avec le développement du droit international, et qui désigne l'ensemble des Etats qui jouent un rôle important dans les affaires du monde. On l'emploie aussi pour qualifier les membres de l'ONU.
-
Division internationale du travail Sens : Spécialisation commerciale des pays. Origine : La locution "division internationale du travail" a été créée à partir de l'expression "division du travail", apparaissant pour la première fois en 1729 dans "La Fable des Abeilles" du médecin Bernard Mandeville (1670-1753). Il s'agit en effet d'une simple extension du concept de division du travail au plan international : les pays se spécialisent dans certaines productions, qu'ils échangent ensuite avec d'autres nations. Ils se partagent ainsi le travail, d'où l'expression "division internationale du travail", le latin "dividire" signifiant partager.
-
Langue internationale Sens : Langue utilisée par des personnes qui parlent une langue différente pour faciliter la communication. Origine : Depuis des millénaires, les hommes utilisent des langues internationales comme le latin pour communiquer avec les autres peuples issus d'une culture différente. Le français, l'anglais, l'espagnol, le portugais, l'arabe, le chinois et l'espéranto sont aussi considérés comme des langues internationales.
-
"Le sourire est la langue internationale de la bonne volonté." Voltaire
-
"Les seules ententes internationales possibles sont des ententes gastronomiques." Léon Daudet
-
"Mon seul rival international, c'est Tintin." Charles de Gaulle
-
"Si tu veux être international, chante ton pays." Ludwig Van Beethoven
-
"Un peu d'internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup y ramène." Jean Jaurès
-
"Penser international, penser futur, penser avant les autres. Et agir de même." Robert Maxwell
-
"L'Internationale, gueulée sans trêve, à pleine voix, déployait son chant puissamment martelé." Roger Martin du Gard
-
"Paix: Dans les affaires internationales, période de duperie entre deux périodes de combats." Ambrose Bierce