ingénieur du son
locution-
Sens 1Personne dont le travail est d'assurer la gestion du son. Divers domaines peuvent être concernés, comme les domaines télévisuel, cinématographique ou encore musical. Le travail consiste généralement à enregistrer ou mixer des programmes sonores.
En savoir plus
En vidéo : le mot du champion Quelles sont les différentes écritures du préfixe in ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.-
Ingénieur agricole Sens : Scientifique travaillant à la rentabilité des productions agricoles. Origine : Ce métier tire son nom de l'ancien français "engigneor" qui désignait un inventeur et constructeur d'engins de guerre, avant de s'appliquer à d'autres domaines. L'ingénieur agricole est une personne inventant des systèmes de productions agricoles plus efficaces.
-
Ingénieur agronome Sens : Ingénieur travaillant à la rentabilité des productions agricoles. Origine : Cette expression a pris la place de l'expression "ingénieur agricole" dans le langage courant, et de manière plus juste, puisque l'agronomie est la science visant à comprendre et à amélioré les mécanismes de l'agriculture, alors que l'agriculture est la pratique de l'activité agricole.
-
Ingénieur civil Sens : Ingénieur travaillant à toutes les phases d'un ouvrage de construction ou d'infrastructure. Origine : Cette expression est la traduction française littérale du métier anglais "civil engineer" apparue à la fin du XVIIIe siècle. Le terme "civil" était employé par opposition au génie dit "militaire", l'autre grand type d'ingénierie de l'époque.
-
Ingénieur géographe Sens : Cartographe. Origine : Ce métier tire son nom de l'ancien français "engigneor" qui désignait un inventeur et constructeur d'engins de guerre, avant d'être étendu à d'autres domaines. L'ingénieur géographe est une personne qui établit des cartes de géographie.
-
Ingénieur hydrographe Sens : Cartographe ou expert de la mesure des fonds marins, des courants et marées Origine : Ce métier est composé du mot "ingénieur", venant de l'ancien français "engigneor" qui désignait un inventeur et constructeur d'engins de guerre avant de s'appliquer à d'autres domaines, et du mot hydrographe venant du grec "húdrios" ("d'eau") et "grapho" ("j'écris").
-
Ingénieur système Sens : Ingénieur travaillant à la rentabilité des outils informatiques. Origine : On appelle "ingénieur système" une personne travaillant à l'analyse et à l'optimisation de l'outil informatique d'entreprises, car il s'occupe notamment de l'installation et de la maintenance des systèmes d'exploitation.
-
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard." William Shakespeare
-
"Vous n'êtes pas un passager sur le train de la vie, vous en êtes l'ingénieur." Aristote
-
"L'ingénieur s'agitait, déroulait sa chevillière, mesurait à droite, mesurait à gauche." Maurice Zermatten
-
"Si j'avais dit à mon père, sévère ingénieur, que je voulais écrire, il m'aurait demandé: A qui?" Maurice Donnay
-
"L'homme est maintenant le jouet des savants, des ingénieurs et des planificateurs." Ivan Illich