inflation

nom féminin
"Inflation"
inflation , nom féminin augmentation Approfondir avec :
Questions réponse sur inflation
  • Qu'est-ce que l'inflation ?

    L’inflation est un phénomène économique qui se traduit par la dépréciation d’une monnaie et la hausse globale des prix. Cette dernière augmentation peut être généralisée ou porter sur un secteur, un produit ou un service précis. Elle possède un caractère persistant et non temporaire. On parle éventuellement d’un phénomène autoentretenu dans le sens où une hausse distincte en provoque d’autres. L’inflation présente donc un effet systémique en considérant les différents mécanismes et facteurs économiques comme la production, la distribution, la répartition des richesses ou encore la valeur des biens.
  • Quelles sont les causes de l'inflation ?

    Il existe différentes causes à l’inflation. Parmi celles-ci, on peut tout d’abord évoquer un déséquilibre entre l’offre et la demande. Elle peut être due à une production insuffisante ou surabondante, à une politique budgétaire libérale ou à l’octroi d’un trop grand nombre de crédits bancaires. Autre explication de l’inflation : un excès de masse monétaire qui provoque un effet de dépréciation de la monnaie. Autrement dit, plus les liquidités sont abondantes, moins elles présentent de valeur. On peut également évoquer la hausse des coûts, l’importation de marchandises où l’augmentation de leurs prix se répercute. Les politiques menées par les Etats, ainsi que des structures économiques sociales, sont à l’origine de l’inflation. Cela se vérifie, entre autres, par la régularisation de certains prix.
  • Quels sont les effets de l'inflation ?

    On constate plusieurs conséquences propres à l’inflation. Le premier effet est la perte du pouvoir d’achat en réponse à l’augmentation du coût de la vie. Les produits d’épargne sont aussi impactés avec un rendement moindre, voire nul, pour les placements les plus courants et réglementés comme une assurance vie ou un livret d’épargne. Par ailleurs, on remarque des perspectives d’investissement amoindries si les capacités de remboursement demeurent modestes et ont tendance à stagner.
  • Inflation extraordinaire Sens : Accroissement incroyable.
  • Inflation contenue Sens : Accroissement maîtrisé.
  • Afficher une inflation Sens : Montrer un accroissement.
  • Dompter une inflation Sens : Contrôler un accroissement.
  • Faire cesser une inflation Sens : Stopper un accroissement.
  • Pic d'inflation Sens : Poussée d'accroissement.
  • Inflation cosmologique Sens : Expansion très violente d'une partie de l'univers. Origine : L'inflation cosmologique tire son nom du fait qu'il s'agit d'une expansion très violente d'une partie de l'univers, "l'inflation" venant du latin "inflatio" désignant un "gonflement" et "cosmologique" venant du grec "kósmos" signifiant l'univers.
  • Inflation galopante Sens : Inflation très importante, hyperinflation. Origine : Le mot "inflation" vient du latin "inflatio", qui signifie un "gonflement", et s'est mis à désigner la hausse des prix au fil de l'usage. Elle est dite "galopante", par analogie au "galop" du cheval, lorsqu'elle augmente de manière très rapide et sans s'arrêter.
  • Inflation rampante Sens : Inflation durable, chronique. Origine : Le mot "inflation" vient du latin "inflatio", qui signifie un "gonflement", et s'est mis à désigner la hausse des prix au fil de l'usage. Elle est dite "rampante" lorsque l'inflation avance, augmente, petit à petit et de manière régulière comme si elle "rampait".
  • "Il y a inflation quand la monnaie devient plus encombrante que les denrées." Jean Mistler
  • "L'inflation est un impôt sur les pauvres." Jacques Attali