inductif

adjectif
"Inductif"
inductif , adjectif
  • Chauffage par induction Sens : Système de chauffage notamment utilisé dans l'industrie. Origine : Ce type de chauffage est appelé par induction, car il utilise la technique de l'induction électromagnétique, à savoir la transmission à distance et de manière induite d'une énergie électrique à travers un courant alternatif.
  • Four à induction Sens : Four électrique utilisant le chauffage par induction de métal. Origine : Le phénomène de l'induction électromagnétique est découvert par le scientifique danois Oersted en 1820. Un an plus tard, en se basant sur les recherches d'Oersted, le chimiste anglais Michael Faraday met au point le premier moteur électrique. Les premiers fours à induction apparaissent au début du XXe siècle et sont utilisés de manière industrielle à partir des années 1920.
  • Inductance propre Sens : Rapport entre le flux magnétique et le courant traversant un circuit fermé. Origine : Ce type d'inductance est dit ''propre", car il concerne un courant parcourant un circuit fermé et créant un champ magnétique de norme proportionnelle à l'intensité du courant. Le flux créé par ce champ magnétique est appelé "flux propre", car indépendant de l'extérieur .
  • Induction électromagnétique Sens : Production et transmission à distance d'énergie électrique ou magnétique. Origine : Cette expression est composée du mot "induction", venant du verbe latin "induco" signifiant "conduire, transmettre, introduire", et du mot "électromagnétique", car il s'agit d'une transmission d'énergie électrique ou magnétique.
  • Induction mutuelle Sens : Rapport qui décrit l'influence d'un circuit magnétique sur un autre. Origine : Utilisée en électricité, ce type d'induction est dit "mutuel", mot venant du latin "mutuus" signifiant "réciproque", car il traduit l'hypothèse qu'une variation de courant dans un circuit magnétique entraîne une tension dans un autre circuit.
  • Logique inductive Sens : Courant d'apprentissage automatique. Origine : Basée sur le principe de l'induction, la logique inductive cherche des lois générales dans l'observation de faits particuliers : son nom lui vient du latin "inductio", signifiant "conduire vers". Elle est à la base de la programmation logique inductive, ou PLI, une technique d'apprentissage automatique.