indicé

participe passé
indicé , participe passé
indice , mot de 6 lettres indices , mot de 7 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Quelles sont les différentes écritures du préfixe in ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Les noms commençant par -in, -im, -il, -ir"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Maigre indice Sens : Petit renseignement, faible preuve.
  • Guetter un indice Sens : Attendre une indication, une preuve.
  • Fournir un indice Sens : Donner un renseignement, une preuve.
  • Indice vedette Sens : Indice boursier star.
  • Indice des prix Sens : "Indice des prix" désigne, dans le domaine économique, une mesure effectuée sur le niveau des prix. Il existe différents indices de prix, dont l'indice de prix à la consommation" et par le biais duquel il est possible de mesurer les prix des produits consommés. Origine : Cette expression est entrée dans le langage usuel au cours de la première moitié du XXe siècle? Néanmoins, c'est dans la seconde moitié qu'elle est sortie de la sphère du langage économique pour être employée dans le langage courant.
  • Indice des prix à la consommation Sens : "Indice des prix à la consommation" désigne, dans le domaine économique, une statistique grâce à laquelle on peut mesurer l'évolution du niveau moyen des prix des produits consommés par les familles. Cet indice rend possible la mesure de l'inflation sur une période donnée. Origine : Cette expression est entrée dans le langage au cours du XXe siècle, en même temps que fut mis sur pied l'indice des prix qu'elle désigne.
  • Indice Diesel Sens : Indice de résistance à la détonation d'un carburant. Origine : Cette expression, qui désigne un indice de résistance des combustibles pour moteur diesel selon leur inflammabilité, est la traduction littérale de l'expression anglaise "diesel index". On lui préfère l'expression "indice d'octane" dans le langage courant français.
  • Indice d'iode Sens : Masse de diiode d'un lipide capable de se fixer sur les insaturations. Origine : Utilisée en physique-chimie, cette expression tire son nom du fait qu'elle désigne un indicateur de la masse de diiode qui pourrait se fixer par addition sur 100 grammes de corps gras, le diiode étant le nom de la molécule composée de deux atomes d'iode.
  • Indice foliaire Sens : Grandeur exprimant la surface occupée par des feuilles. Origine : Cette expression tire son nom du fait qu'elle désigne un indicateur de la surface occupée par des feuilles sur un arbre, un peuplement, un écosystème ou une écorégion, l'adjectif "foliaire" (du latin "folium" désignant une feuille) qualifiant ce qui se réfère aux feuilles.
  • Indice pondéré Sens : Indice d'actions boursières. Origine : Utilisé dans le monde de la finance, cet indice boursier est dit "pondéré", car il désigne un indice d'actions qui sont chacune ajustées en fonction de facteurs, c'est à dire pondérée. Les facteurs de pondérations peuvent être la capitalisation boursière ou le flottant.
expressions avec indicé Voir aussi : 15
expressions avec indicé
  • "Disposition à croire ce qu'on entend dire : indice d'un bon naturel." Joseph Joubert
  • "Le peuple receut son indice, et fut son accusation ouïe en pleine assemblée." Jacques Amyot